Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Du cauchemar à l’espoir
Publié : 12 janvier 2015

La liberté assassinée

Du cauchemar à l’espoir

« Le présent, c’est la fraction de temps qui sépare le passé de l’avenir… »(1) Ces derniers jours le présent a duré plus de cinquante heures rappelant un passé lourd de souvenirs sombres qu’on croyait obsolètes.

Après avoir suivi les épisodes de fusillades inconcevables il y a quelques jours, innommables à présent, on voit que la folie meurtrière a déferlé sur des innocents dans lesquels chacun de nous ne peut que s’identifier inconsciemment. Temps de stupeur devant l’horreur. Prise de conscience des périls. Volonté de dire non à la haine. Défendre la liberté. L’écho des événements a déclenché ces foules d’une exceptionnelle ampleur. Par millions les Français se sont levés. Des marées humaines ont proclamé : « Je suis Charlie » laissant entrevoir un espoir de rassemblement que les politiques ont aussitôt proclamé indispensable. Espérons que ce ne sera pas un « effet d’annonce » de plus.

Après le choc, viennent l’analyse et la réflexion. L’efficacité du bras armé par l’obscurantisme et la déraison continue en ce début du XXIème siècle de frapper. Des innocents ont été assassinés mais c’est nous tous qui étions visés. Se mettre en travers de leur chemin est dangereux pourtant il ne faut pas avoir peur. Ceux qui commanditent l’assassinat des porteurs d’idées pour les faire taire ou les punir d’exercer avec humour leur talent doivent être démasqués et stoppés dans leur élan morbide. Sinon, après avoir reformaté le cerveau de leurs hommes de main suicidaires mais renouvelables, le risque est grand qu’ils ne s’en prennent à notre mode de vie et à ses fondamentaux. C’est plus qu’un "choc des cultures", c’est un "choc des ignorances". La liberté des citoyens ça les dérange, la laïcité contrecarre leur envie d’hégémonie. Ils proclament un programme destructeur qu’ils ont affiché sans fard depuis bien longtemps.

Tous les totalitarismes ont pénétré la démocratie apparemment par les moyens dits légaux qu’elle met à leur disposition mais en réalité c’est le laxisme (un dévoiement du véritable humanisme), et aussi l’opinion publique abusée ou endoctrinée par de fausses idées qui les ont consolidés. Les promoteurs de la terreur ont les moyens de parvenir à leurs fins si l’on n’y prend pas garde : argent (racket, prises de guerre…), armes (trafic clandestinité…), naïveté de certains, extrémisme d’autres, aliénations sectaires ou religieuses, ignorance (carences éducatives), dilution des valeurs essentielles (dont la vie). Liste non limitative…

Mais après avoir traumatisé l’opinion publique, loin de la diviser, l’affreux cauchemar de ces dernières heures voit lui succéder un élan, un espoir, une sorte de sursaut des politiques et des citoyens affiché par les mobilisations innombrables. Mais il ne faut pas en rester là. Bientôt l’imagination devra une fois de plus être prête à « prendre le pouvoir » les discussions viendront susciter des actions, des projets afin que l’offensive des idées et des idéaux s’oppose efficacement à celle de la violence, de la terreur et de la haine pour que le "vivre ensemble" perdure.

Mobilisation dans les deux rives.

Samedi 10 janvier 2015, les habitants des communes de part et d’autre de la Seine se sont rassemblés par centaines. Un hommage posthume vers ceux qui ont été les innocentes victimes des terroristes.

Post-scriptum

(1) Pierre Dac, Les Pensées (Le Cherche midi éditeur - 1972 - page 36)