Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Yvelines-Essonne : LA FUSION DES QUATRE AGGLOMÉRATIONS DE LA GRANDE COURONNE (...)
Par : Pollux
Publié : 22 janvier 2015

Elargissement des intercommunalités

Yvelines-Essonne : LA FUSION DES QUATRE AGGLOMÉRATIONS DE LA GRANDE COURONNE REPOUSSÉE

François de Mazières, président de Versailles Grand Parc, maire de Versailles, se réjouit de l’adoption de l’amendement repoussant le projet initial de création d’une intercommunalité de 800 000 habitants par la fusion des agglomérations existantes- Versailles Grand Parc, Europe Essonne, CASQY, CA du Plateau de Saclay...

Pour François de Mazières, la raison l’a emporté

François de Mazières, président de Versailles Grand Parc, maire de Versailles, se réjouit de l’adoption de l’amendement repoussant le projet initial de création d’une intercommunalité de 800 000 habitants par la fusion des agglomérations existantes- Versailles Grand Parc, Europe Essonne, CASQY, CA du Plateau de Saclay - (projet de Schéma Régional de Coopération Intercommunale présenté par le Préfet de la Région Ile- de-France en 2014).

Ce vote de refus a eu lieu lors la réunion de la commission régionale de la coopération internationale (CRCI) ce jeudi 22 janvier et s’est fait à l’unanimité moins deux absentions.
François de Mazieres souligne la solidarité des élus de la grande couronne et mentionne l’excellente collaboration entre les présidents du conseil général des Yvelines, les quatre présidents ainsi que les maires des intercommunalités concernées . Il se félicite que ce projet incohérent ne voit pas le jour.

Le projet retenu aujourd’hui :
Pour tenir compte des avis exprimés avec netteté par les communes et intercommunalités directement concernées, il a été opté pour une division en trois EPCI, ne laissant aucune commune isolée

• L’extension de la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc à la commune de Vélizy-Villacoublay formant un ensemble d’environ 270.000 habitants ;
• La fusion de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines avec la Communauté de Communes de l’Ouest parisien et son extension aux communes de Coignières et de Maurepas, formant un ensemble d’environ 230.000 habitants ;
• Un EPCI essonnien formant un ensemble d’environ 280.000 habitants ; ce nouvel ensemble est susceptible de s’agrandir ; les communes et EPCI voisins qui exprimeraient le souhait de rejoindre ce nouvel EPCI, avec l’accord de ce dernier, seront intégrés dans son périmètre dés le 1/1/2016.

La région rejette le Pôle métropolitain "Grand Paris Seine Aval"

La Commission « Aménagement du Territoire » du Conseil régional d’Ile-de-France rejette la création du Pôle métropolitain « Grand Paris Seine Aval ». Réunie en séance ce jeudi 22 janvier, la Commission « Aménagement du Territoire » du Conseil régional d’Ile-de-France a rejeté le Pôle métropolitain « Grand Paris Seine Aval  » en donnant un avis défavorable à sa création. Seul l’UMP a voté pour. L’UDI s’est abstenue.

Pour Eddie AIT (PRG), délégué spécial auprès du Président du Conseil régional d’Ile-de-France, conseiller municipal de Carrières-sous-Poissy, et membre de la Commission « Aménagement du Territoire » il faut revoir la copie : « cette décision reflète la volonté des élus de la Région de mieux se faire entendre dans la dynamique en cours de renforcement de l’intégration intercommunale sur l’ensemble du territoire. Même si je ne suis pas, par principe, hostile au Pôle métropolitain, outil de reflexion et d’organisation, il est souhaitable qu’il intègre pleinement l’ingénierie territoriale existante, en particulier l’AUDAS et l’EPAMSA, tant dans ses réflexions immédiates que dans le cadre des évolutions institutionnelles à venir. Il devra également favoriser une articulation avec les enjeux métropolitains qui dépassent son périmètre, en lien avec la mise en place de la Métropole du Grand Paris bien sûr, mais également pour pérenniser la dynamique de développement autour de la Confluence Seine-Oise, du PNR Vexin français et de l’Axe Seine Paris-Rouen-Le Havre. En vue de la Commission Permanente du 29 janvier, nous poursuivons nos discussions du fait de l’intérêt que cette démarche représente pour les populations, le développement territorial et le renforcement des équilibres au sein de la Seine Aval.  »