Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Jond-Necond/Vignier : travail de proximité autour des compétences du (...)
Publié : 23 janvier 2015

Elections départementales

Jond-Necond/Vignier : travail de proximité autour des compétences du département

Jeudi 22 janvier 2015, le travail de consultation de la population de Michel Vignier (PS) et Cirila Jond-Necand(SE), candidats à l’élection départementale dans le canton des Mureaux, s’est conclu à la salle SRV.

Afin de parfaire leur campagne et de consulter la population, Michel Vignier, conseiller général sortant et conseiller municipal aux Mureaux, et Cirila Jond-Necand conseillère municipale d’opposition à Meulan, tous les deux candidats sur la liste « Rassembler &Agir » pour l’élection départementale de mars 2015, ont organisé des séances de travail ouvertes.
A travers ses séances, où plus d’une centaine de personnes ont participé, ils ont présenté les compétences d’intervention du conseil général des Yvelines, qui prend, désormais, le nom de «  Conseil Départemental des Yvelines ». C’est un moyen de sensibiliser mais aussi d’informer la population sur les vraies fonctions et les limites d’actions du département des Yvelines.

Durant cette soirée du 22 janvier dans la SRV aux Mureaux, entouré par leurs suppléants, Daniel Lattanzio et Patricia Hamard, ils ont conclu en faisant la synthèse des groupes ayant participé. Le seul élément, qui a été fourni à ces groupes de travail, est la liste des compétences du conseil départemental. Deux grands sujets se dessinent « l’éducation » et « l’aide à la personne ». Sur ce dernier sujet, Michel Vignier a expliqué que le département est « en retard…et qu’il n’a pas anticipé » surtout dans les domaines de l’aide aux personnes âgées et aux aidants. Il y a pour lui un travail important à réaliser. Une analyse appuyée par Cirila Jond-Necond qui a été confronté à ce type de problème.
En plus de l’action sociale, les sujets de « l’emploi  », de « l’insertion professionnelle », des «  transports », du «  logement » et des «  déchets » sont principalement remontés des travaux réalisés par les participants de ces réunions. Cirila Jond-Necand et Michel Vignier (PS) ont répondu aux interrogations et aux questions en précisant ce que peut réellement faire le conseil départemental vis-à-vis de ces sujets. Le but premier de cette démarche auprès de la population du canton est de créer une approche « collective ». C’est un rassemblement que souhaitent les candidats autour d’eux.

Cette démarche originale semble attirer. Les candidats vont continuer à aller vers la population du canton des Mureaux durant le mois de campagne à venir. La liste Jond-Necond/Vignier réussit également, comme ils le précisent eux-mêmes, à allier la rive droite et la gauche ainsi que le politique et la société civile.