Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Armistice 1918 : honorer et ne pas oublier
Publié : 12 novembre 2009

Armistice 1918 : honorer et ne pas oublier

Mercredi 11 novembre 2009, c’est bien plus qu’un jour férié, c’est la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. Il y a 91 ans cet armistice mettait fin à la première guerre mondiale, qui a fait 21 millions de victimes civiles et militaires. Une cérémonie fut organisée, en plusieurs étapes, aux Mureaux, afin de rendre hommages aux personnes « mortes pour la France » et pour la paix.

Les commémorations de ce jour de paix…

Aux Mureaux, les commémorations de ce jour de paix ont commencé par une messe à l’église Saint Pierre/Saint Paul à 9h. En présence des anciens combattants, des portes drapeaux et de certains élus, une messe, en hommage aux «  Morts pour la France  » et pour la Paix entre les peuples, fut célébrée. A la suite de cette messe, vers 10h30, un rassemblement fut organisé sur la place de la Libération, face à la Mairie, pour préparer le défilé. Le cortège, qui se forma, se composa des anciens combattants, des élus de la municipalité, dont le Maire François Garay, du Conseil municipal des enfants, de certains élèves du collège Jean Vilar des Mureaux accompagnés de leurs professeurs et des représentants de la Croix Rouge. Il y avait également deux Maire-adjoints qui représentaient des entités supérieurs à la commune : Céline Baumel, conseillère régionale, pour la région, et Michel Vignier, conseiller général, pour le département. Il y avait, aussi, une personne représentant le député des Yvelines Henri Cuq.

Cortège de déclaration !

Le cortège a traversé les rues du centre-ville avant de s’arrêter au Parc Jean Vauzelle, où se trouve le monument aux morts de la ville.

C’est là que des dépôts de gerbes par le conseil municipal, par celui des enfants, par des représentations de communauté, le Conseil Général des Yvelines et le Conseil Régional d’Ile de France eurent lieu. Des allocutions furent prononcées par les élèves du Collège Jean Vilar, par le Conseil Municipal des Enfants, qui ont remerciés les élus de les avoir invités, et par Monsieur le Maire. Cette dernière allocution a fait référence à la construction de l’Europe que la paix permet et aux récentes célébrations organisées pour les 20ans de la destruction du Mur de Berlin.

Aujourd’hui à Paris, Nicolas Sarkozy a dirigé les célébrations de la commémoration du 11 novembre en compagnie de la chancelière allemande, Angela Merkel. Le fait, que la chancelière allemande est rallumée la flamme du soldat inconnu avec le Président de la république, est un symbole fort. En Allemagne, le 11 novembre est une défaite. La France et l’Allemagne ne se sont plus des pays ennemis et ce geste le prouve bien. Ces deux pays œuvrent pour la paix dans le Monde désormais.

Ces cérémonies sont importantes pour le « Devoir de Mémoire ». Mais le plus important, c’est la transmission que permet ces moments. Les jeunes générations doivent être présentes lors des cérémonies pour apprendre. La présence des enfants du conseil municipal et du collège Jean Vilar fut plus que bénéfique pour ces commémorations aux Mureaux et pour eux-mêmes.

Post-scriptum

P.S : Le discours prononcé par le Maire des Mureaux, François Garay, est disponible sur le site de la Mairie.