Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Un renouvellement générationnel pour le Front de Gauche(WEBTELE2R)
Par : Pollux
Publié : 25 janvier 2015

Elections départementales

Un renouvellement générationnel pour le Front de Gauche(WEBTELE2R)

Ce samedi 24 janvier 2015, le Front de Gauche a présenté son ticket de jeunes candidats pour l’élection départementale dans le canton des Mureaux ; Thibaud De Fleury et Sonia Cetoute.

Avec l’idée de renouveler la politique dans le canton des Mureaux et d’offrir une alternative autre que le Front National à la population, le Front de Gauche présente deux candidats dont la moyenne d’âge est de 30 ans à peine ; Thibaud De Fleury (membre du Parti Communiste Français) et Sonia Cetoute (membre de la société civile). Une conférence de presse a été organisée dans le local du PCF « L’Avancée  », situé dans le centre ville des Mureaux.

Deux jeunes candidats certes, mais qui s’investissent énormément dans le canton et surtout aux Mureaux, commune où ils vivent et travaillent. Si Sonia Cetoute est peu connu, Thibaud De Fleury a déjà affronté l’épreuve de l’urne en se présentant aux élections municipales de 2008 et de 2014.

Leurs suppléants sont Amina Said Abdallah, une militante associative très active sur Les Mureaux, et Christophe Moreau, syndicaliste. Tous les deux ont participé également à la dernière élection municipale puisqu’ils étaient, comme Thibaud De Fleury, sur la liste menée par Mounir Satouri « Ensemble et Solidaire  ».

Réforme territoriale, réduction de la carte imaginaire ou encore la question des transports avec le cas du pont de Meulan sont des sujets que ce duo souhaite aborder durant la campagne.

A la base, un accord de principe avait été passé avec Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour présenter une liste commune à l’élection départementale, où les deux partis amenaient un candidat titulaire. Cependant, et selon les propos de Thibaud De Fleury et de Daniel Vitter, responsable de la section du PCF aux Mureaux, EELV a voulu imposé Michel Mallet comme candidat titulaire homme pour le Front de Gauche, tout en proposant la candidate femme titulaire. Dans cette configuration, Thibaud De Fleury, ayant été choisi par le Front de Gauche pour être titulaire, se retrouvait suppléant de Michel Mallet. Ce dernier avait pourtant, lors de la réunion d’investiture de Thibaud De Fleury, refusé d’être candidat. N’ayant pu obtenir un accord, conclut Daniel Vitter, le Front de Gauche part donc seul dans cette élection.

Malgré l’absence de forces venant de la rive droite, le ticket Cetoute/De Fleury joue la carte du renouvellement politique et de la synthèse entre un candidat issu d’appareil et une candidate issue de la société civile.