Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Pierre Bédier se félicite de la décision d’enterrer le projet de super-interco (...)
Par : Castor
Publié : 28 janvier 2015

Regroupement des intercommunalités

Pierre Bédier se félicite de la décision d’enterrer le projet de super-interco proposé par l’Etat

Ce titre ne concerne pas la méga-intercommunalité "Seine Aval" mais celle qui devait se construire, à cheval sur les Yvelines et l’Essonne, autour de Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles et Saclay. Plusieurs articles du J2R ont déjà annoncé son abandon, au profit de trois nouvelles agglomérations moins étendues. La nouveauté est la prise de position de Pierre Bédier, président du conseil général, sur ce résultat obtenu par l’action des élus yvelinois.

Dans sa dernière lettre d’information 1, publiée le 26 janvier, le conseil général des Yvelines annonce sous le titre « Intercommunalité : les élus yvelinois obtiennent gain de cause » : « L’amendement déposé par les élus yvelinois a été accepté par la commission régionale de coopération intercommunale (CRCI). Le projet d’une grande intercommunalité de 800 000 habitants a été abandonné ».

L’article se conclut ainsi : « Les deux tiers des membres de la CRCI, attentifs aux arguments avancés, ont voté pour. Le Conseil général, son Président Pierre Bédier en tête, se félicitent d’une telle décision ». Notre confrère Les Nouvelles 2 précise la position de Pierre Bédier qui a vu rejeter, avec grande satisfaction, le projet de communauté d’agglomération à 800 000 habitants : « Mieux vaut faire trois intercommunalités qui soient confortées chacune sur leur territoire ».

Pierre Bédier défendra-t-il, avec la même conviction, le découpage en deux agglomérations de la méga-intercommunalité « Seine Aval » imposée, de la même manière, par le préfet de région ?