Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Théâtre > Joyeuses Pâques : l’art du mensonge burlesque
Publié : 1er février 2015

Théâtre

Joyeuses Pâques : l’art du mensonge burlesque

Dimanche 1er février 2015, les habitués des pièces de théâtre joué aux COSEC des Mureaux se sont régalés des mésaventures de Roland Giraud dans « Joyeuses Pâques »

Créée en 1982 par Jean Poiret au théâtre du Palais Royal, qui a été le premier à la jouer, « Joyeuses Pâques » est une pièce de théâtre où les spectateurs rient de la mésaventure de Stéphane et de ses mensonges pour sauver son couple après une malheureuse tentative de tromper sa femme. Reprise plusieurs fois sur les planches et adaptée une fois au cinéma en 1984 par Georges Lautner et Jean-Paul Belmondo, jouant Stéphane, cette pièce est, aujourd’hui et depuis fin 2014, joué par un duo couple à la ville : Roland Giraud et Maaiké Jansen.

Synopsis

« Pendant le week-end de Pâques où son épouse Sophie s’est absentée, Stéphane, un publicitaire quadragénaire, ramène chez lui une jolie jeune fille, Julie. Mais à cause d’une grève imprévue qui a entraîné l’annulation de son vol, Sophie les surprend. Poussé dans ses derniers retranchements, Stéphane finit par présenter Julie comme la fille d’un précédent mariage dont il ne lui avait jamais parlé.  »

Nouvelle version

Cette version 2014 est mise en scène par Jean-Luc Moreau, avec Roland Giraud : Stéphane, Marilyne Fontaine : Julie, Maaiké Jansen : Sophie, Sophie Artur : Madame Chateigneau, Claire Conty : Fabienne, Isabelle Tanakil : Madame Walter, Olivier Pajot : Monsieur Walter et Xavier Delambre : Frédéric Walter.
Le résultat a été magnifiquement accueilli aux Mureaux lors du passage de la pièce ce dimanche 1er février au COSEC Pablo-Néruda. A en croire les rires et les applaudissements, les spectateurs ont fortement apprécié.

En tout cas, la morale de cette histoire est qu’il ne faut pas trahir ou même essayer de tromper sa femme, son mari, sa fiancée ou son fiancée sans précaution, car le retour de bâton peut être pire que dire la vérité. Et la vengeance de la personne trompée peut devenir rude et drôle. Les répliques fusent et les quiproquos s’accumulent pendant que Stéphane essaye de trouver une sortie alors que sa femme, qui n’est pas dupe, en joue énormément pour lui faire passer l’envie de recommencer.

Le duo Roland Giraud et Maaiké Jansen est plus qu’efficace pour mettre en valeur cette magnifique pièce.