Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Élargissement de l’intercommunalité : les Orgevalais maintenus à l’écart des (...)
Publié : 9 février 2015

Réforme territoriale

Élargissement de l’intercommunalité : les Orgevalais maintenus à l’écart des réalités

Jusqu’à quand les Orgevalais seront-ils maintenus dans l’illusion d’une « petite » intercommunalité avec Poissy par la Municipalité ? Il ne faut être ni démagogique ni utopiste. Avec une quasi certitude, nous n’aurons pas la même chance que la méga intercommunalité de 800.000 habitants de Versailles-Saclay. Au bout de plus de 3h de débat, la Commission Régionale de la Coopération Internationale (CRCI), vient finalement de la scinder en trois (*). Le redécoupage de notre future intercommunalité n’est hélas pas aussi simple géographiquement. Article publié sur le site Agir pour Orgeval.

Les Orgevalais sont mal informés par la Municipalité sur les marges de manœuvre réelles . Un malentendu est volontairement entretenu par des annonces erronées en Conseil municipal ou par des ambiguïtés dans le journal municipal.

Synthèse des avis des collectivités locales d’ile de france concernées par le nouveau schéma préfectoral : 74% sont défavorables, 15,5% favorables, 2,5% réservés

Le journal municipal titre sur le vote à l’unanimité des élus du Conseil municipal d’Orgeval contre le schéma préfectoral. Restons modestes. Les conseillers municipaux n’ont malheureusement rendu qu’un avis consultatif sans conséquence (d’autant que sa rédaction était inappropriée). Les conseillers communautaires de la CA2RS et de quatre intercommunalités ont également voté contre pour le même résultat. Il faut bien jouer le jeu, même si le gagnant est connu d’avance.

La suite