Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Effets secondaires de la nouvelle collecte des poubelles
Par : Lycan
Publié : 10 février 2015

Ramassage déchets

Effets secondaires de la nouvelle collecte des poubelles

Depuis le 5 janvier 2015, un changement a eu lieu dans l’organisation de la collecte des ordures aux Mureaux. Des effets secondaires ont apparu. Est-ce le temps de la mise en route ou le fait de passer à un ramassage des encombrants une fois tous les deux mois ? En tout cas, les poubelles finissent par encombrer certains trottoirs.

Sur les réseaux sociaux, les muriautins en discutent et se posent des questions lorsqu’ils voient s’accumuler les poubelles non ramassées sur leurs trottoirs.
Dans certains quartiers, les poubelles se sont accumulées pendant deux jours. C’est un fait qui a été relaté par un article du Parisien le 7 février dernier. Le calendrier de ramassage des encombrants et des poubelles a été modifié le 5 janvier 2015.

Est-ce un problème de mise en application du nouveau calendrier ?

Sur l’avenue de la République, dans le quartier de Bécheville et ses environs, les encombrants avaient été déposés par des prestataires travaillant pour les bailleurs sociaux sans respecter le nouveau calendrier d’où la présence de ces déchets dans les rues. Comme les habitants se sont plaints, un service de ramassage exceptionnel a été mis en place.
Depuis peu, des habitants du centre ville commencent à s’agiter également en voyant les poubelles s’accumuler. Certains rappellent le fait que la taxe des ordures a augmenté de 72 % et que, par conséquent, la ville pourrait être propre ! Les photographies envoyées par une habitante du centre, montrant des poubelles pleines un lundi midi, en disent long à ce sujet.


Alors y a-t-il un retard dans la mise en place de la nouvelle collecte ou dans la prise d’habitude des habitants qui mettent trop tôt leurs poubelles dehors ?

Dans le guide pratique du tri, diffusé par la municipalité des Mureaux dans les boites aux lettres, cette nouvelle organisation, avec la collecte des encombrants qu’une fois tous les deux mois au lieu d’une fois par mois et la réduction à trois au lieu de quatre des poubelles du tri sélectif, y est expliquée. Un numéro est à disposition pour toutes les questions : 0130913939.

Retrouvez ce guide en cliquant ici.

Pour l’instant, il faut attendre et voir comment cela va évoluer.