Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Campus du Chimm : portes ouvertes réussies
Publié : 20 février 2015

Formation d’avenir

Campus du Chimm : portes ouvertes réussies

Au matin du 7 février 2015, des groupes de futures élèves du Campus au CHIMM(1) cherchaient à se réfugier du froid d’hiver et sont rapidement rentrés au Campus de la formation des professions de Santé et métiers d’aide à la personne à Bécheville. Comme chaque année, les jeunes et futurs professionnels étaient accompagnés par leurs familles afin de mieux évaluer le contenu de la formation et l’environnement du Campus.

Campus rime avec CHIMM dans le cadre de la formation professionnelle. Des diplômes d’Etat dans les milieux « éducateur de jeunes enfants », « d’aide médico-psychologique » « d’ergot-thérapie »… et bientôt l’ouverture de l’institut de formation en maso-kinésithérapie constituent la richesse du contenu de ce Campus qui devient une référence dans le milieu de la Santé au niveau national. Comment y accéder ? Par la voie du concours, quelle prépa choisir ?

Les futurs élèves sont encadrés par des formateurs/professeurs et épaulés par des élèves qui vivent au quotidien le Campus. L’ambiance des portes ouvertes est doublement attirante : conviviale et intéressante pour poser des questions sur la qualité de la formation, sur les formateurs, sur les coûts inhérents à cette formation… sans oublier les aménités de la formation (logement, transports, sécurité…).

Pour Christine Buzy formatrice, les portes ouvertes permettent aux futurs élèves et leurs familles de se projeter dans le Campus d’ici à deux ans : « Beaucoup des visiteurs cherchent l’information pratique pour être admis(e)s au Campus… le contenu des formations actuelles et la majorité des visites proviennent de la région (Eure, Yvelines, Essonnes).  »

Sur le plan quantitative, l’opération portes ouvertes a réussi à attirer environ 270 étudiants accompagnés de leurs parents. Les formations les plus recherchées étaient celles de psychomotriciens et d’infirmiers. Sur le plan qualitatif, les visiteurs ont montré un vif intérêt pour l’ouverture de l’institut de formation en maso-kinésithérapie, qui sera encadré par Fabrice Pourché.

Les étudiants actuels se sont montrés généreux et prêts à transmettre leur vécu et leurs savoir-faire et parfois leurs « gestuels qui donnent une mélodie » dans le métier.

En somme, cette opération portes ouvertes a satisfait les futurs étudiants et les hôtes (professionnels et les étudiants du Campus) par leur qualité d’échange et par le niveau d’information pertinente rendue à ces visiteurs de la journée du 7 février.

Un grand merci aux organisateurs dont la directrice Annick Rieu et l’équipe de bénévoles présents à l’opération portes ouvertes 2015.