Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Architecture > Consécration du Pôle Molière
Publié : 20 février 2015

Renouvellement urbain

Consécration du Pôle Molière

Le Pôle Molière aux Mureaux est Lauréat du « PRIX PARTENAIRE CAUE 78 / CONSEIL GÉNÉRAL DES YVELINES » lors du palmarès 2014 d’Architecture, d’Urbanisme et du Paysage des Yvelines.

Le 11 février, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines a récompensè la ville des Mureaux, Akla Architectes, l’entreprise GCC et la SEM 92, pour la réalisation de cet équipement éducatif polyvalent.

UNE RÉCOMPENSE POUR L’EXEMPLARITÉ ÉNERGÉTIQUE

En fonctionnement depuis la rentrée 2014, en cours de certification HQE label BEPOS et après avoir été lauréat de l’appel à projet de l’ADEME sur les bâtiments positifs, cette réalisation exemplaire remporte le Prix partenaire CAUE 78 /Conseil général des Yvelines sur le thème « Optimiser la gestion de l’énergie sur le territoire ».

UN ÉQUIPEMENT PUBLIC MULTIFONCTIONNEL & DURABLE

Symbole emblématique du Grand Projet de Rénovation Urbaine de la ville des Mureaux (labellisé ÉcoQuartier en 2014), ce bâtiment à énergie positive a su relever le défi d’une architecture intégrant des espaces mutualisés ouverts tous les jours de la semaine et modulables pour l’ensemble des habitants des Mureaux : école maternelle et primaire, crèche, restaurant scolaire et parental, centre de loisirs, ludothèque, salle des Fêtes ? Grâce à l’agencement de ses espaces et à travers ses 7 bâtiments, ce lieu d’apprentissage du vivre ensemble permet l’accueil de multiples activités avec une utilisation partagée.

Véritable chef d’orchestre du projet, la SEM 92 a relevé 5 défis majeurs pour faire du Pôle Molière un pôle public durable exemplaire :

  • Un équipement éducatif innovant par sa programmation
  • Un fonctionnement 365 jours par an
  • Un équipement à énergie positive
  • Une gestion efficace de l’accessibilité à l’équipement
  • Une maitrise des coûts