Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > Christian Tétard, photographe, sort ses inédits
Par : C.S.B
Publié : 23 février 2015

EXPO PHOTOS

Christian Tétard, photographe, sort ses inédits

Lors de son exposition à Vilennes-sur-Seine en juin dernier, Christian Tétard proposait une rétrospective de son oeuvre en n & b et en couleurs. A Meulan-en-Yvelines, au Domaine Berson, dans le cadre de "1 mois - 1 artiste" il s’agit d’un retour aux sources... en noir et blanc.

Passionné depuis 50 ans par la photographie sous toutes ses formes, en juin dernier Christian Tétard a fait le point devant un large public. Cette fois, à Meulan-enYvelines, c’est à un retour aux sources qu’il nous convie. En effet après 15 ans de travail en laboratoire il ouvre sa première boutique à Meulan-Paradis en avril 1976, installation suivie de plusieurs autres dont une autre boutique en 1980 place de la mairie où il est reconnu pour les innovations apportées aux portraits qu’on lui commande.

Toute sa carrière est jalonnée par deux exigences : le témoignage et l’émotion. Marqué dans sa jeunesse en tant que « développeur noir et blanc pour les plus grands reporters et les plus prestigieux photographes », il est resté fidèle à une photo humaniste et aime a citer l’influence de Doineau, Cartier-Bresson ou Lartigue. Bien sûr il n’est pas le seul dans sa profession à sortir de telles références, mais dans la durée il est resté fidèle à cette vision d’artisan témoin d’une époque qu’il a fixée dans ces rectangles de papier glacé. Résultat d’une alchimie bizarre où se superposent à la technique la vision de l’opérateur, au hasard des rencontres, l’opportunité de les saisir par un instantané fugitif la photographie échappe à son auteur quand elle est exposée. Chacun est en droit de l’interpréter et c’est là qu’intervient le talent du photographe, ce don que décrit Christian Tétard traduit en déclarant : « J’écris l’histoire, mes histoires. J’aime les gens et j’expose les photos que j’aime en espérant que les visiteurs les aimeront aussi... »

Exposer, c’est s’exposer. A l’admiration comme à la critique ; ici il faut reconnaître qu’avec le temps, l’expérience, les exigences de qualité, une sensibilité photographique reconnue et un certain talent révélé par le public, l’artisan, le « faiseur d’images » était en réalité un artiste. Sans trahir son sujet le photographe nous montre une partie de sa vision du monde et nous fait partager qu’on le veille ou non un peu de la vie qu’il a figée comme un message pour nous le transmettre.

Résultats d’une carrière qu’il définit lui-même comme consacrée à l’image, aux photos déjà présentées lors d’« expositions précédentes, de nombreux inédits seront sortis des réserves : certains décrivant une situation inédite, un personnage en action, un décor souvent insolite... ils racontent une histoire figée par l’instant fugitif de l’instantané. Dans un rectangle à l’espace limité, le photographe sait nous transmettre sans fard "sa vérité visuelle », celle qu’il porte jusqu’à nous par l’image.

Toujours orienté image aujourd’hui encore il n’a de cesse de la servir. Pour vivre bien sûr mais aussi pour transmettre et soutenir des vocations. Photo, peinture, vidéo... Christian Tétard se consacre aussi à la communication et au reportage à travers sa revue « Art, artistes et Patrimoine » diffusée dans toute la région.