Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > La région Île de France s’engage pour une Culture de la Paix
Publié : 24 février 2015

Coopération

La région Île de France s’engage pour une Culture de la Paix

« Développer la culture de paix, ce n’est pas naïf. Ce n’est pas seulement sympathique. C’est parfaitement nécessaire. » C’est par ces mots que le Président du Conseil Régional Jean-Paul Huchon, interrogé par Eddie Aït, a affirmé l’engagement de la Région Île de France à renforcer son action en faveur de la culture de la paix en travaillant avec l’Association des Communes, Départements et Régions pour la Paix

L’AFCDRP se félicite de cette décision du Conseil Régional qui, au lendemain des évènements ayant marqué la France, apporte une réponse innovante au défi sociétal auquel doivent faire face l’ensemble des collectivités territoriales.

« Jamais les appels à renforcer l’enseignement à la Culture de paix n’ont été aussi forts. Nous devons y répondre car, face à la violence, nous devons faire le choix de l’ouverture démocratique », souligne Eddie Aït, conseiller régional et trésorier de l’AFCDRP.

Le réseau apportera toute son expertise à l’élaboration d’un Plan Régional d’Action pour une Culture de la Paix en coopération avec tous les acteurs concernés.

Pour en savoir plus :

L’AFCDRP-Maires pour la Paix France (Association Française des Communes et Départements pour la Paix) a été créée en 1997 par et pour les collectivités locales. En 2015, nous comptons près de 150 membres dont : la région Centre-Val de Loire, Bègles, Carrières-sous-Poissy, Châlette-sur-Loing, Cordes-sur-Ciel, Dijon, Grigny, La Rochelle, Maillé, Malakoff, Nanterre, Oradour-sur-Glane, Saint-Denis, Sanary-sur-Mer, Tours, Vitry-sur-Seine...

L’AFCDRP est l’antenne française du réseau international Maires pour la Paix (Mayors for Peace), créé en 1982 et qui regroupe maintenant plus de 6500 villes et collectivités dans 160 pays.

Hôtel de Ville Place du Onze-Novembre 92243 Malakoff CEDEX