Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Un rampe de lancement pour tomber dans l’abîme de la mondialisation
Publié : 27 février 2015

Super-agglomération Seine Aval

Un rampe de lancement pour tomber dans l’abîme de la mondialisation

En 2008, M. Pierre Bédier, l’insubmersible homme politique des Yvelines, avait "vendu" l’Opération d’intérêt général (OIN) ; en 2015, M. Bédier a encore réussi à vendre une super-intercommunalité à 400 000 habitants. Quoi faire ? S’indigner ? On devrait plutôt s’inquiéter... Le 13 février 2015, le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, a signé le décret portant création du pôle métropolitain « Seine Aval ». Une nouvelle couche dans le millefeuille administratif, source de coûts supplémentaires et... d’indemnités pour nos élus des villes de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine.

Le 13 février 2015, le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, a signé le décret portant création du pôle métropolitain « Seine Aval ». Une nouvelle couche supplémentaire dans le millefeuille administratif, des postes à prendre donc une nouvelle source de coûts supplémentaires et... d’indemnités pour nos élus des villes concernées dont ceux de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS).

Lors des différents débats (dont celui du 5 novembre 2014 organisé à Villennes par le J2R) sur la super-agglomération et de l’étape à mi-chemin de la création du pôle métropolitain, ce fut une pierre d’achoppement entre les élus de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (CA2RS). En fait le soir du 8 janvier 2014 au Conseil communautaire, le président de la CA2RS (absent du précédent débat public), Philippe Tautou, avait déclaré « ne pas être là pour vous vendre une intercommunalité à 400 000 habitants ni pour la critiquer. »(1)

En avant-première l’intégralité de l’analyse (14000 signes) est disponible sur la librairie des Deux Rives.

Lien d’achat (règlement par paypal ou par carte bancaire).

Les abonnés à jour du J2R (version papier) peuvent envoyer un courriel à la rédaction afin de recevoir - en retour- l’analyse ci-dessus en version PDF. Il suffit de donner le nom et la ville de résidence.
Si vous souhaitez vous abonner maintenant, vous allez pouvoir aussi recevoir l’analyse ci-dessus.
... ET TOUJOURS NOS 2 OFFRES D’ABONNEMENT sur la version Internet
(pour recevoir tout article/analyse)

3 mois : 10 euros
1 an : 20 euros

Accès à l’ensemble de nos archives (plus de 4000 articles et reportages/analyses à forte valeur ajoutée)