Vous êtes ici : Accueil > Sports > Athlétisme > Hassan Chahdi et Sophie Duarte sacrés champions de France
Publié : 3 mars 2015

Cross-country

Hassan Chahdi et Sophie Duarte sacrés champions de France

Le 1er mars, sur l’Île de loisirs du Val de Seine - entre Verneuil et les Mureaux - fut le jour de la consécration pour Hassan Chahdi (élite hommes) et Sophie Duarte (élite femmes) aux Championnats de France de Cross-country 2015. Plus de 3 700 athlètes et environ 15 000 spectateurs se sont rendu à cette manifestation sportive de grande ampleur qui ne s’est pas tenue en Île-de-France depuis une dizaine d’années. Les résultats complets voir lien.

Les 125e championnats de France de Cross-country sous l’égide de la Fédération Française d’Athlétisme, FFA, se sont déroulés à l’Ile de Loisirs du Val de Seine, nouvelle appellation de la Base de loisir de Val-de-Seine, le dimanche 1er mars 2015. Une réussite dans tous les sens du terme : quantitatif, sportif et spectacle. Organisé sur un territoire «  terre de Cross depuis six décennies », cette édition des championnats de France de Cross-country a battu des records. Plus de 3 700 athlètes, plus de 600 bénévoles et 15 000 visiteurs étaient présents sur l’Ile des Loisirs du Val de Seine. Grâce à l’apport logistique et le savoir-faire de la ville des Mureaux, ce championnat de France était un cadeau du ciel dans un contexte de morosité ambiante.

Les fondamentaux

Que de bonheur de voir des gens sourire et courir pour se dépasser ou de passer à un adversaire au cours de la dizaine de courses de la journée. Comme l’a souligné Ghani Yalouz, directeur technique national de la FFA, «  on trouve dans leur regard [des coureurs] toute la volonté qui anime nos meilleurs athlètes des équipes de France lors des grands championnats. C’est une lutte face aux autres bien sûr mais aussi une lutte face à soi-même.  » Au cours de la journée, il est frappant de constater que l’abnégation, l’humilité et le travail paient pour devenir des grands champions du Cross-country, surtout dans les conditions du terrain ce 1er mars : plein de bouée et avec un relief contrasté qui favorise les attaques et les contre-attaques. Prenons quatre exemples de l’ensemble des courses suivies en direct par le J2R et retransmises par la FFA via Internet.(1)

Le champion de la catégorie Handisport, Louis Radius (14’ 04’’ EAP Brocéliande), est arrivé après presque 4000 mètres d’effort avec un rage de vainqueur olympien. Le breton, sociétaire de l’EAP, a lancé et relancé sur un parcours exigeant et varié. Le Breton a accéléré à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée pour aller chercher cette victoire bien méritée. Il n’a pas puisé dans ses retranchements puisqu’il a participé au cours de l’après-midi à la course des valides ! Son abnégation pendant ses courses a attiré l’admiration des spectateurs déjà présents avant le départ des autres courses de la matinée du 1er mars. Quelle volonté de fer de ce champion français dans la catégorie Handisport.Classement : 1. Louis Radius (14’04’’ EAP Brocéliande) ; 2. Medhi Achegane (14’ 29’’du club Ua Cotes D’armor) ; 3. Driss Ouguerd (14’38’’ PUC). La course des vétérans est partie à 11 heures 05. Plus de 330 participants se sont lancé sur les 10055 m. d’un parcours très sélectif. Au bout de 15 minutes de course Thierry Guibault (Entente Oise Athlétisme) à pris l’avantage sur ses principaux concurrents dont Mokhtar Benhari et Driss El Himer, qui a abandonné vers les 18 minutes de course. El Himer s’est blessé à la cuisse... Avoir l’humilité d’abandonner à cause d’une blessure a été un choix difficile pour un sérieux candidat au podium. Après une lutte terrible entre Thierry Guibault et Mokhtar Benhari depuis le troisième kilomètre, la victoire allait se déterminer au sprint. Effectivement, Thierry Guibault a décroché la première place au sprint le titre du champion de France vétérans. La médaille de bronze revient à Guylain Schmied (Entente Oise Athlétisme). Classement : 1. Thierry Guilbault (33’53’’ Entente Oise Athletisme) ; 2. Mokhtar Benhari (33’53’’ Val-de-reuil Ac) ;3. Guylain Schmied (34’37’’ Entente Oise Athletisme).

Le spectacle du cross a continué où le public présent a vibré jusqu’au dernier hectomètre dans les courses suivantes : cadettes (1e : Julie Lejarraga 17’ 28’’) ; cadets (1e : Louis Gilavert 20’13’’) ; juniors (F) (1e : Cassandre Beaugrand 20’33’’) ; juniors (H) (1e : Julien Wanders 24’34’’) ; cross court (F) (1e : Claire Perraux) ; cross court (H) (1e : Benjamin Choquert 12’20’’)(2) .

Le fruit d’un long travail

L’athlétisme comme n’importe quel sport de compétition est une école de la vie et le fruit du travail - passé avec abnégation et humilité aux entraînements - paie dans la durée et dans des moments clé de la compétition. Le championnat de cross édition 2015 a connu deux grands champions le 1er mars devant un public émerveillé. D’abord, en « élite femmes », Sophie Duarte du club «  Ca Balma » s’est imposé face à Aurore Guérin (EA Mondeville Hérouville) et Karine Pasquier (Endurance 72). Sophie Duarte a dominé ses concurrentes tout au long du parcours. Elle était imbattable et l’a laissé savoir par son excellent niveau de technicité à la fois sur sa foulée et ses relances pendant 7460 mètres de la course. Elle a ainsi décroché son premier titre de championne de France sur le cross long. Cinquième au scratch, Christine Bardelle (Alès Cévennes Athlétisme) est sacrée chez les vétéranes. Chez les espoirs, c’est la prometteuse Jacqueline Gandar (Havre AC) qui l’emporte. Classement : 1. Sophie Duarte (26’48’’ Ca Balma) ; 2. Aurore Guerin (27’36’’ EA Mondeville Hérouville) ; 3. Karine Pasquier (27’41’’ Endurance 72). Par équipe, Endurance 72 a été sacré champion.

Le travail s’est traduit par une belle performance d’Hassan Chahdi du club EA Centre Isère qui a remporté le titre de champion de France 2015 sur le parcours de 11450 mètres avec un temps imbattable de 35’53. Sacré champion de France pour la première fois de sa carrière sur cross long, Hassan Chahdi a donné un show pour montrer le fruit de son travail. Quelle superbe démonstration du Rhônalpin, qui a relancé la course à plusieurs reprises même si ses adversaires de la journée étaient largement distancés. Chahdi a devancé Abdellatif Meftah (Endurance 72) et El Hassane Ben Lkainouch (Alès Cévennes Athlétisme), qui l’avait emporté en 2014. Le premier espoir, Emmanuel Roudolff-Levisse (Avia Club Issy-les-Moulineaux), a fait une belle impression et il lui reste du travail pour conquérir les hautes marches d’un sport quasi-mythique. Classement : 1. Hassan Chahdi (35’53’’ EA Centre Isère) ; 2. Abdellatif Meftah (36’ 29’’ Endurance 72) ; 3. El Hassane Ben Lkainouch (36’34’’ Alès Cévennes Athlétisme). Par équipe, le club de« Clermont Athlétisme Auvergne » a remporté le titre de champion de France.

Sur l’ensemble de la compétition, les coureurs, les visiteurs et les organisateurs ont vécu une journée magnifique avec plein d’images fortes. « On va se rappeler pour longtemps de ce championnat de cross organise dans l’Ile de loisirs du Val-de-Seine  » a lancé un membre du staff de «  Stade Renais », équipe qui s’est placée troisième par équipe dans la catégorie femmes(3) au cours de ce championnat. Et pour le reste « Vive la Bretagne et vive la France » du cross-country.(4)

Post-scriptum

Notes

(*) MM. François Garay, maire des Mureaux et Président de la Communauté d’Agglomération de Seine&Vexin, et Philippe Tautou, Maire de Verneuil sur Seine et Président de la Communauté d’Agglomération des Deux Rives de Seine et Jean-François Reynal, président de la base de loisirs « Ile de loisirs Val-de-Seine » ont mis le paquet pour la réussite de cette 125e édition du championnat du cross-country.

(1) http://www.dailymotion.com/video/x2iem7h_direct-championnats-de-france-de-cross-country-2015-replay_sport

(2) Il a fallu attendre plusieurs minutes avant de connaître le nom du vainqueur du cross court masculin. Ce sont en effet quatre coureurs étrangers qui ont terminé aux quatre premières places de la course. Le premier Français, Benjamin Choquert (ASPTT Nancy) est donc sacré champion de France.

(3) 1er : Endurance 72 ; 2e : Quimper Athlétisme.

(4) Prochain championnat de France de cross-country aura lieu au Mans en 2016.