Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le PS part en campagne dans le Canton de Verneuil-sur-Seine
Publié : 4 mars 2015

Elections départementales 2015

Le PS part en campagne dans le Canton de Verneuil-sur-Seine

Pour les élections départementales des 22 et 29 mars, le Parti socialiste a choisi son binôme Michel Loubry et Sylvie Yosef et a même trouve un joli slogan : Le choix du mouvement. Il reste le plus dur à convaincre des électeurs dans des terres acquises à la droite mais surtout à atténuer la casse...

Le canton de Verneuil-sur-Seine est un bastion à droite. Et le redécoupage ne va pas arranger l’issu final sans oublier que la gauche part en ordre dispersé car ses alliés historiques (les Verts et le PCF) ont choisi de bouder les socialistes du coin.

Cela dit, la vie politique locale doit continuer et les inconditionnels du PS continuer à oeuvrer. Ainsi, les candidats du PS, Michel Loubry et Sylvie Yosef, ont rencontré la presse et certains militants fidèles le samedi 28 février dernier, en présence de Marie-Hélène Lopez Jollivet, conseillère régionale d’Ile-de-France et maire honoraire de Vernouillet.

Il s’agissait de lancer leur campagne dans les cadres des élections départementales des 22 et 29 mars 2015 dans le canton de Verneuil-sur-Seine. Après s’être présentés sur les plans personnel et professionnel, les candidats ont expliqué leurs motivations pour cette élection et présenté leurs priorités pour le canton de Verneuil-sur-Seine et le département des Yvelines. « Je suis née et j’ai grandi dans la cité des Quatorze à Dreux. Yvelinoise depuis plus de 15 ans, je suis candidate aux élections départementales car je veux apporter une nouvelle dynamique dans le département des Yvelines et plus particulièrement dans le canton de Verneuil-sur-Seine. Avec notre slogan « le choix du mouvement », nous voulons, en opposition à la politique menée actuellement, œuvrer prioritairement en faveur du progrès dans les domaines tels que la jeunesse et l’éducation, le handicap, le vieillissement de la population, le transport et la parité. Nous appelons les électeurs à être maîtres de leur choix et agir pour une démocratie plus juste et plus représentative de la population yvelinoise en termes de pluralité » a expliqué Sylvie Yosef.

« Les Français sont pessimistes et craignent que leurs enfants vivent moins bien qu’eux, il faut que leur représentation politique soit capable de réformer le pays en profondeur et de leur donner à nouveau confiance dans la vie publique. Je souhaite mettre mon expérience professionnelle à la disposition des citoyens pour mettre en place la grande réforme des collectivités territoriales voulue par le Président de la République, avec l’objectif de réaliser les économies nécessaires et d’augmenter l’efficacité de nos institutions » a déclaré Michel Loubry ; « je suis né, j’ai grandi et je me suis marié à Hénin-Beaumont où mon père a été conseiller municipal et où j’ai gardé des amis et de la famille. Je connais donc, peut-être plus que d’autres encore, les dangers que représente le Front National et c’est pourquoi je suis résolu à combattre la montée des inégalités et de toute forme de discrimination, à améliorer la situation des plus démunis et à promouvoir l’investissement générateur d’emplois de proximité  » a-t-il continué.

Marie Hélène Lopez Jollivet a ensuite pris la parole pour constater que, depuis la fin de son mandat de conseillère générale en 2008, les priorités d’action n’avaient guère changé. Le conseiller général sortant n’a rien fait pour la sécurité routière à l’Hautil, n’a rien fait pour la sauvegarde de la maison de retraite Les Tilleuls à Triel. Il a négligé les appels à ne pas construire une déviation de la RD 154 sur les communes de Verneuillet et Verneuil-sur-Seine. Ceci démontre, a-t-elle souligné, l’immobilisme et le conservatisme de l’équipe UMP-UDI au pouvoir dans ce département qui, faute d’investissements suffisants dans les domaines sociaux et économiques, finit par faire le jeu des extrêmes.

Ensuite un échange avec le public présent a eu lieu. Ont ainsi été abordés les thèmes du handicap, bien mal traité au niveau du département et tout particulièrement dans le canton de Verneuil-sur-Seine, le manque d’investissement dans les structures qui doivent accueillir les personnes âgées, la maintenance défaillante de certains collèges comme celui des Châtelaines à Triel-sur-Seine, et le soutien insuffisant aux petites et moyennes entreprises illustré par la faiblesse du réseau de fibre optique haut débit, alors que sont privilégiés les subventions aux grands groupes.

En réponse aux questions de la salle, les candidats ont en particulier réaffirmé leur opposition à la construction de la voie de contournement de la RD154 à Verneuil - Vernouillet, demandant la remise à plat des projets inutiles dans l’ensemble des Yvelines... par exemple le Port de Triel. Enfin, ils se sont prononcé pour une économie soucieuse de la proximité... et pour l’amélioration du cadre de vie.