Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Le FN s’en prend à une séction de la LDH dans les Yvelines
Par : Sirieux
Publié : 6 mars 2015

Gestion municipale

Le FN s’en prend à une séction de la LDH dans les Yvelines

La fédération des Yvelines de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) vient de prendre connaissance de la décision du maire FN de Mantes la Ville d’expulser la section locale des locaux mis à sa disposition.

Depuis un an, le courant ne passe plus entre le maire frontiste de Mantes-la-Ville, Cyril Nauth. Par un courrier signé le 24 février 2015, le « refus de mise à disposition de salle » est signifié à la section locale de la LDH yvelinoise. Ce courrier a été envoyé à Bénedicte Bauret, présidente de la section LDH Mantes la Jolie et Mantois afin de lui signifier aussi « la non reconduction des différentes conventions de mise à disposition de locaux au CVS Arche en Ciel et à Paupomet ». Ces locaux avaient été mis à disposition de la section de la LDH depuis plus de vingt ans par la municipalité d’alors.

Cette convention d’usage « gracieux » des locaux n’avait jamais été remise en cause depuis. Il est utilisé par la LDH pour stocker sa documentation et ses dossiers, ainsi que pour réunir ses adhérent-e-s. Mais il est surtout de lieu où la LDH peut recevoir ceux et celles qu’elle défend. C’est en effet une des activités majeure de la LDH, depuis sa création en 1898, suivant son principe fondateur « A partir de ce jour, tout Homme dont le droit serait bafoué ou dont la liberté serait menacé est assuré de trouver auprès de nous aide et assistance ». Désabusée mais pas vaincue, Bénedicte Bauret a expliqué que la LDH ne va pas déserter le Mantois et que l’on va « trouver un aure local pour ses permanences ». La présidente de la section locale de la LDH a regretté aussi cette décision « inique » du maire Cyril Nauth, qui avait pris un engagement en 2014 d’être le maire de tous les habitants de Mantes-la-Ville. Les élus frontistes sont finalement comme les autres... sur les engagements pris dans le passé.
Au final, le FN montre là sa vraie nature : il n’aime défendre ni la liberté ni le droit. Selon le président Pierre Déjean, la fédération des Yvelines de la LDH assurera la section du Mantois de son soutien et de sa solidarité pour les défis à venir à court et à moyen termes.