Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Création d’un rassemblement citoyen pour les Mureaux(WEBTELE2R)
Publié : 7 mars 2015

Association

Création d’un rassemblement citoyen pour les Mureaux(WEBTELE2R)

Au Pôle Molière ce samedi 7 mars 2015, une nouvelle association a vu le jour pour rassembler les citoyens des Mureaux dans le but de défendre les valeurs de la république.

A l’appel de M. Papa Waly Danfakha, 2e adjoint au maire, plusieurs citoyens, dont plusieurs responsables associatifs de la commune des Mureaux et des élus de la ville ainsi que du département des Yvelines, sont venus assister au lancement du Rassemblement Citoyen Pour Les Mureaux.

C’est au Pôle Molière que l’annonce officielle a eu lieu en présence de plus d’une quarantaine de personnes. Cette association, bien qu’elle soit créée par des élus encartés au parti socialiste, mais pas que, est un mouvement citoyen qui veut « rallier les valeurs républicaines » pour le « vivre ensemble ». Les fondateurs sont dans l’après « 11 janvier » et veulent s’opposer à la montée de valeurs non républicaines. Pour ses membres fondateurs et son président, M. Papa Wally Danfakha, il y avait « urgence sur la situation », mettant dans un parallèle historique les événements ayant conduits à Vichy et ses conséquences. Ils veulent « rassembler les citoyens autour des valeurs qui rassemblent  » car la division règne dans le pays. Ils veulent rassembler au-delà des positionnements politiques pour réfléchir et construire ensemble. « C’est un travail qui se fait avec vous » a précisé Boris Venon, Conseiller municipal délégué. Pour que la question de « vivre ensemble » soit une évidence pour « nos enfants » a déclaré Dieynaba Diop, 8e adjoint au maire. Ils veulent par le biais associatif, sans discours politique, rétablir et rappeler les droits et des devoirs de tous pour vivre ensemble dans la laïcité.

M. Michel Vignier, en tant que candidat à l’élection départementale présent à cette réunion, est en accord avec cette démarche afin d’aller à la rencontre des habitants. C’est une nouvelle façon d’accéder à la population lorsque le discours politique ne passe plus. C’est faire du lien en amenant une connaissance plus proche par les liens créés par les associations ce qui dépasse les clivages politiques.
Mme Cirila Jond-Néconda, présente également, dit qu’ « on peut travailler ensemble si on a les mêmes priorités et objectifs ». Pour eux, l’étiquette politique ne doit pas les empêcher de s’ouvrir aux autres et à leurs idées s’ils peuvent aller dans la même direction.

Ce rassemblement a pour but d’aller à la rencontre des gens afin répondre à leurs difficultés part un travail collectif et non dans une démarche de ligne politique. A en croire la présence de nombreux présidents d’associations de quartiers des Mureaux, dont l’objectif premier est l’aide aux autres, et qui ont pris la parole après la présentation nourrissant la réflexion des intervenants , ce rassemblement intéresse et offre une démarche utile face à une situation de fracture sociale, éducative et citoyenne.