Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > "Ecologie 2105" veut réorienter le budget départemental des Yvelines "vers (...)
Par : C.S.B
Publié : 13 mars 2015

Elections départementales 2015

"Ecologie 2105" veut réorienter le budget départemental des Yvelines "vers les attentes des habitants"

Bien que les écologistes souhaitent la suppression des départements ils se présentent pourtant à l’échéance des 22 et 29 Mars prochains. Pourquoi ?

Les candidats, titulaires : Corinne Bonnafoux (apicultrice sur l’Hautil) et Michel Aubert (Informaticien) et leurs remplaçants : Eric Dareau (conseiller municipal à Andrésy) et Ghislaine Sénée (maire d’Evecquemont et Conseillère Régionale) engagés depuis longtemps dans diverses actions locales ont bien envie de faire changer les choses au niveau départemental. « Ils faut changer de braquet ». C’est-à-dire innover, respecter l’écologie des milieux afin de garantir la qualité du territoire du canton de Verneuil. Ce que les actuels Conseillers généraux ne font pas.

D’abord freiner les projets jugés trop coûteux voir inutiles comme : la RD154, les décharges et le port de Triel, l’urbanisation de la pointe de Verneuil, ou encore l’improbable futur centre commercial DECK78 à Vernouillet (liste non exhaustive). Ils ont aussi l’intention de proposer des solutions alternatives plus respectueuses de l’environnement, moins onéreuses et orientées vers un nouveau modèle de développement (ex : circuits courts, permaculture (1) ou agriculture bio).

Autre volet de leur programme : réorienter le budget vers les vraies compétences du département. Celles-ci devront avoir pour objectif prioritaire le « bien vivre ensemble  » par l’amélioration des services de proximité (pour resserrer le lien social), repenser la problématique des déplacements circulations douces, transports collectifs), l’aide aux personnes en difficulté (SAMU social), la petite enfance ou encore l’éducation.

Ils jugent que trop de projets orientés exclusivement vers le développement économique sont non seulement inutiles mais vont en plus altérer territoire du nouveau canton de Verneuil et plus particulièrement toute la Seine-Aval. Sont visés en particulier les constructions sur des zones polluées. Exemples : le projet DECK78 sur l’emplacement d’Eternit ou la plaine de Triel, qui sont des projets issus de l’Histoire ancienne. Il faut également en finir avec les contradictions flagrantes comme, autre exemple significatif, la création d’un port industriel de déchets à Triel alors qu’une marina existe depuis des décennies et que le département veut développer le tourisme fluvial.

Pour les candidats «  Ecologie 2015 » trop de subventions ont été distribuées vers des groupes privés qui devraient être réorientées vers le monde associatif ou des projets écologiques tendant à « créer une dynamique valorisante », réfléchir à rendre la terre à la nature en la dépolluant ou d’autres projets plus en adéquation avec les attentes des habitants.

Cette rencontre à permis d’ouvrir publiquement un débat riche d’idées, de propositions et d’enseignements. Il a permis de démontrer qu’il est toujours possible d’agir autrement, que d’autres modèles de développement sont possibles et qu’ils sont à la fois performants et porteurs de valeurs en adéquation avec les attentes des habitants du canton de Verneuil.

Post-scriptum

(1) PERMACULTURE : Ensemble de pratiques et de principes visant à créer une production agricole durable.