Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Les candidats invités à signer la Charte du Très Haut Débit
Par : Pollux
Publié : 13 mars 2015

Elections départementales 2015

Les candidats invités à signer la Charte du Très Haut Débit

L’association citoyenne BROADBAND78, présidée par Jean-Michel Billaut (ex-président fondateur de l’Atelier BNP Paribas) interpelle tous les candidats des Yvelines aux Cantonales 2015 sur l’avenir du Très Haut Débit dans les Yvelines et les invite à signer la CHARTE DU TRES HAUT DEBIT afin qu’ils s’engagent en faveur de l’égalité numérique dans les Yvelines entre les communes urbaines et les communes rurales.

Dans un communiqué en date du 13 mars 2015, l’association BROADBAND78 accuse le CONSEIL GENERAL SORTANT d’avoir voté le 2 février 2012 un budget de 157 millions d’euros pour FIBRER toutes les Yvelines à horizon 2020 (PLAN FIBRE 2020) et dans la même magistrature, sous la houlette de son Président Pierre Bédier, d’avoir renier ses engagements en mai 2014 en remettant en cause le Plan Fibre 2020.

Le plan initial prévoyait le raccordement à internet, à horizon 2020, au moyen de la fibre optique en remplacement des fils de cuivre de tous les foyers Yvelionois, ceci dans les 11 communes qui ne sont pas dans les zones denses qui sont traitées par les opérateurs privés (SFR et Orange), représentant 101 230 foyers.

Le nouveau plan (qui ne comporte pas d’échéance de réalisation) maintient le raccordement de 102 communes (77 757 foyers, soit 54% des foyers du département) à l’internet par fibre optique (sans préciser la technologie employée) et prévoit la Montée en Débit pour les 55 communes restantes (23 473 foyers, soit 30% des foyers du département).

BROADBAND78 accuse également ce nouveau plan qui "bloque pour au moins 10 ans les investissements pour amener la fibre jusqu’à l’utilisateur. Or avec un recul de 30 ans, nous pouvons affirmer que les besoins en débit augmentent d’un facteur 10 tous les 6 ans, ce qui mettraient les communes à très courtes échéances dans la même situation qu’aujourd’hui".

BROADBAND78 en appelle à tous les candidats pour faire barrage à ce nouveau PLAN : "Il est impératif que, si nous ne voulons pas que les communes rurales ratent le train du numérique (attractivité pour les entreprises et nouveaux habitants, nouveaux usages,...) de faire revenir le Président du Conseil Départemental sur sa décision (et revenir aux préconisation technques du SDTAN, document de février 2012) ou bien de trouver une autre solution de financement."

BROADBAND78 interpelle tous les candidats aux Cantonales 2015 à s’engager et à signer LA CHARTE DU TRES HAUT DEBIT DANS LES YVELINES, accessible sur http://www.broadband78.fr/charte/ ou sur http://www.broadband78.fr/wp-content/uploads/2015/03/SIGNEZ-LA-CHARTE-DU-TRES-HAUT-DEBIT-DANS-LES-YVELINES.pdf.

Les candidats qui accepteront de signer et d’appliquer cette CHARTE en cas de victoire à l’élection Départementale l’association BROADBAND78, seront soutenus par BROADBAND78 sur son site Internet (www.broadband78.fr) et sur les différents réseaux sociaux (twitter, facebook, yammer...). Bien évidemment les non signataires seront également mentionnés. A bon entendeur...