Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > 89% des professionnels du bâtiment ne sont pas satisfaits des services du (...)
Par : Pollux
Publié : 19 mars 2015

Sondage sur le RSI

89% des professionnels du bâtiment ne sont pas satisfaits des services du RSI et expriment leur volonté de changement

Batiactu.com publie ce jeudi 19 mars les résultats de son enquête exclusive réalisée auprès des professionnels du bâtiment sur le Revenu social des Indépendants (RSI).

Mission parlementaire, manifestation, procès... Au cœur des polémiques, le Régime Social des Indépendants cristallise toutes les tensions. Particulièrement concernée, la filière bâtiment s’exprime ainsi pour la première fois sur la qualité du système de son régime social, de ses services et, interpelle ses dirigeants.

Malgré les annonces, pas de signe d’amélioration pour les professionnels du bâtiment...

- 68% des professionnels répondants ont été victimes d’un dysfonctionnement du système sur leur appel à cotisations, des dysfonctionnements qui peuvent engendrer des problèmes graves de trésorerie. Nombre d’entre eux dénoncent des « calculs opaques, aberrants et contradictoires », des mises en situation de « précarité », des « échéanciers intenables », assimilant les appels à cotisation à du « racket » : « Nous sommes assommés par les cotisations, pour ne pas en voir la couleur lorsque l’on en a besoin », « les calculs sont opaques, trop éloignés de la réalité, les cotisations trop élevées et la couverture inexistante. »

- 61% ne sont pas satisfaits des mesures mises en place pour améliorer l’accueil et les services du RSI : simplification, accompagnement, suivi des réclamations... les professionnels du bâtiment expriment leur mécontentement sur les principaux points pourtant mis en avant par le RSI comme revus. « Personnel incompétent, non motivé », « accueil indisponible », « opacité du système »... Et 83% ne connaissent pas l’existence du médiateur du RSI.

. qui appellent à des changements radicaux ! Parmi les mesures évoquées :

- "Avoir un interlocuteur, un conseiller privilégié compétent" ;

- "Renforcer l’accueil, l’écoute et la réactivité" ;

- "Faire preuve de plus de transparence" ;

- "Être plus souple dans les délais de paiement" ;

- "L’alignement sur le régime général, la mise en place d’un guichet unique" ;

- "Avoir le choix pour son régime social, mettre en libre concurrence" ;

- "Revoir les droits à la retraite" ;

- "Suppression, dissolution du système"...