Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Conférence : « Talleyrand, le prince immobile »
Publié : 22 mars 2010

Conférence : « Talleyrand, le prince immobile »

Retour sur les chapeaux de roues à la Base de loisirs de Verneuil-sur-Seine. Un dîner-conférence le 30 mars 2010 et d’une exposition de peinture du 23 au 27 avril 2010 seront organisées à Verneuil-sur-Seine.

Un dîner-conférence le 30 mars 2010 et d’une exposition de peinture du 23 au 27 avril 2010 seront organisées à Verneuil-sur-Seine.

Né en 1957, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, docteur en histoire, chercheur à l’Ecole pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est l’un des meilleurs historiens du premier XIXe siècle.

Emmanuel de Waresquiel interviendra sur le thème « Talleyrand, le prince immobile  » dans le prolongement de son ouvrage paru en 2003 aux éditions Fayard.

« Je veux que pendant des siècles, on continue à discuter sur ce que j’ai été, ce que j’ai pensé, ce que j’ai voulu  ». La volumineuse biographie que lui consacre Emmanuel de Waresquiel suit dans les moindres détails, avec une précision et un soin d’analyse constants, le cheminement de celui que toute la génération romantique s’est plu à surnommer « le prince du mal  ».

Waresquiel entend rétablir une vérité historique qui fait défaut. Il préfère comme sous-titre « le prince immobile ». Contrairement aux nombreuses biographies déjà consacrées à Talleyrand qui entretiennent la légende noire d’un ambitieux frénétique, Waresquiel considère le personnage comme formant « à lui seul un formidable objet d’historiographie ». Il fait revivre une figure d’une intelligence et d’une énergie exceptionnelles qui s’est montrée à la hauteur des secousses terribles auxquelles l’Europe a été soumise il y a deux siècles ; un grand seigneur de l’ancien temps fidèle à ses origines, qui a littéralement créé le rôle de l’homme de pouvoir moderne ; un visionnaire et un formidable metteur en scène de sa vie qui s’est forgé son propre destin en pesant sur les événements, tout en gardant la maîtrise de lui-même jusque sur son lit de mort.

Déroulement de la soirée

19h00- Début de la conférence

20h00- Dîner

21h30- Questions – Réponses

Date limite des inscriptions le mardi 23 mars.

site cliquez ici.

Tél. : 01 39 28 16 20