Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Trouver du financement pour faire ses études en Europe
Publié : 21 mars 2015

Europe à reconstruire

Trouver du financement pour faire ses études en Europe

Comme vous le savez peut-être, les difficultés financières sont l’une des premières raisons pour les étudiants d’arrêter ou encore de ne jamais commencer des études dans l’enseignement supérieur. Pour résoudre ce problème, un groupe d’européens ont créé – en collaboration avec la Commission Européenne – la plus grande plateforme en ligne de l’UE pour la recherche de soutiens financiers : www.european-funding-guide.eu. Or, la CEE va couper son budget ? Comprenne qui pourra ?

Cette initiative à but non lucratif en charge du portail financé par l’UE European Funding Guide (www.european-funding-guide.eu) informe sur les aides financières pour étudiants. Sur cette plate-forme, le groupe aide des étudiants de 16 pays de l’UE à avoir accès à plus de 12 000 programmes de bourses et autres formes d’aides financières d’une valeur totale de 27 milliards d’euros.

Pour ce faire, le groupe de travail a répertorié et classé plus de 12 000 bourses, allocations et prix à travers toute l’UE représentant un montant total de plus de 27 milliards d’euros par an. La plate-forme est totalement gratuite et peut être utilisée par des étudiants au niveau licence, master ou doctorat. Le site comprend également des informations sur les bourses (par exemple sur les idées reçues les plus répandues : toutes les allocations ne sont pas accordées au mérite ou en fonction des besoins financiers) avec l’aide de plus de 6880 partenaires qui nous soutiennent à l’heure actuelle. La plate-forme est pour le moment disponible en anglais, une version française sera proposée dans les prochaines semaines.

Vous pouvez visiter le portail et en informer votre entourage ; par exemple sur la fiabilité du site web, de sa newsletter...

Pour en savoir plus : cliquez ici

Historique  :

Cette initiative a vu le jour en Allemagne où les initiateur de cette idée ont lancé la plate-forme de mise en correspondance de bourses www.mystipendium.de atteignant plus de 80 000 étudiants (visiteurs uniques) chaque mois. myStipendium a très souvent été cité dans la presse nationale allemande, et a reçu six récompenses nationales parmi lesquelles les prix « Allemagne – Terre d’Idées » et « Start Social ». Il a reçu le soutien de 38 prestigieux porte-paroles parmi lesquels le Ministre allemand des Affaires Étrangères le Dr. Frank-Walter Steinmeier, ainsi que plusieurs Prix Nobel. Le réseau s’est élargi à 3924 partenaires dans plus de 90% des écoles et des universités à travers l’Allemagne.

Devant le succès important de myStipendium.de, la Commission Européenne a décidé de soutenir financièrement cette initiative afin d’en développer une version européenne (www.european-funding-guide.eu) qui recouvre plus de 12 000 opportunités de financement dans 16 pays.