Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Le FN en tête pour le second tour
Publié : 23 mars 2015

Elections départementales 2015

Le FN en tête pour le second tour

En ce dimanche 22 mars 2015, le premier tour de l’élection départementale dans le canton des Mureaux a réussi au Front National avec plus de 29,55 % des voies.

Le triomphe de l’UMP est nette et inespéré : 36% des voix contre 28,5% du PS et l’étonnant 24,5% du FN.
En outre, la participation (50,6%) a surpris tout le monde politico-médiatique, elle est supérieure à celle de 2011.

Résultats temporaires :

Le nouveau canton des Mureaux a vu le Front National s’imposer, quasiment, dans les dix communes qui le forment : Chapet, Ecquevilly, Evecquemont, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Les Mureaux, Meulan-en-Yvelines, Mézy-sur-Seine,Tessancourt-sur-Aubette et Vaux-sur-Seine. Il n’est pas forcément arrivé en tête, mais très souvent second.

A 23h, les résultats dans le canton étaient approximativement les suivants :
Mme JOND-NECAND Cirila et M. VIGNIER Michel : 26%
M. MALLET Michel et Mme ROCHON Anne-Marie : 12%
M. SCOTTE Yann et Mme ZAMMIT-POPESCU Cécile : 23%
M. CHASSIN Pierre et Mme HEUZE Denise : 29%
Mme CETOUTE Sonia et M. DE FLEURY Thibaud : 10%

Ces chiffres sont à vérifier. Effectivement, deux communes manquent à l’appel des résultats à 23h : Meulan-en-Yvelines et Ecquevilly. En pourcentage à Meulan, le FN, c’est à dire la liste de M. Pierre Chassin et Mme Denise Heuze obtient 27% comme celle de Mme Cirila Jond-Necand et M. Michel Vignier, soutenu par le Parti Socialiste. La liste de M. Yann Scotte et Mme Cécile Zammit-Popescu, soutenue par « Ensemble Pour les Yvelines » (EPY) a obtenu 33%. Sachant qu’il n’y avait que 208 voies d’écart entre la liste de Mme Cirila Jond-Necand et M. Michel Vignier et M. Scotte Yann et Mme Zammit-Popescu Cécile à 23h et que les chiffres réels de Meulan n’étaient pas encore connus, il a des chances que la liste soutenue par le PS ne passe pas le second tour. Même si les résultats d’Ecquevilly sont à recompter.

M. Scotte Yann a souligné le fait que « sur les dix communes du canton, M. Michel Vignier n’est pas arrivé en tête sur neuf d’entre-elles. C’est un désaveux ! » Un désaveux en raison du fait que M.Michel Vignier est le conseiller général sortant et que son binôme avec Mme Cirila Jond-Necand arrive en tête avec une belle avance seulement aux Mureaux.

Un bon résultat du Front de Gauche

En attendant de savoir qui va être au second tour face au FN, il est à noter le bon résultat de la liste du Front de Gauche ; Mme Sonia Cetoute et M. Thibaud De Fleury, aux Mureaux (où le taux de participation est seulement de 29,20%) arrivant en tête sur certains bureaux de vote et battant même la liste soutenue par EPY. Par exemple sur les bureaux 8 et 14, qui regroupent le Quartier de Grand Ouest, le binôme du Front de Gauche se place troisième devant le binôme soutenue par EPY. Effectivement, Le Front de Gauche fait sur le bureau 14, 89% alors que le binôme EPY fait 13,37%. D’ailleurs sur le commune des Mureaux, ce dernier binôme a fait son plus faible score du canton. Le FN y arrive second derrière le binôme soutenu par le PS.

Les résultats sur le canton vont se préciser dans les heures à venir. Mais il est clair que le FN est au second tour et s’impose de plus en plus sur le rive gauche comme sur la rive droite du canton des Mureaux.