Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Des surprises à la pelle et le FN gagne du terrain
Publié : 23 mars 2015

Elections départementales 2015

Des surprises à la pelle et le FN gagne du terrain

La démocratie n’est pas une science exacte et les premiers résultats du premier tour des élections départementales le prouvent : dans les quatre cantons observés -Mureaux, Conflans, Poissy et Verneuil - par la rédaction, l’UMP sort grand vainqueur, le FN gagne du terrain et la gauche perd après quelques moments de faux suspens, notamment dans le Canton les Mureaux.

Le triomphe de l’UMP est nette et inespéré contrairement aux sondages qui plaçait le FN à la première place : au niveau national l’UMP a obtenu 36% des voix contre 28,5% du PS et l’étonnant 24,5% du FN. Ce dernier devait, selon les sondages à la pelle des dernières semaines, gagner facilement. Or, le peuple de France semble avoir compris que l’on peut grogner mais l’on ne peut pas se tromper en allant vers une impasse frontiste.

En outre, la participation (50,6%) a surpris tout le monde politico-médiatique. Les électeurs ont trouvé une raison de voter... et pourquoi pas donner une énième chance à la droite républicaine (l’UMP et ses acolytes.). Quant au PS, ses électeurs sont magnanimes en pensant que la socio-démocratie mérite encore des voix. Les Verts au niveau national déçoivent mais au niveau local ils surprennent avec des scores avoisinant le 10%.

Avec des résultats définitifs pour les quatre cantons suivis par le J2R, nous avons également enquêté sur le terrain et amené quelques images et réactions des candidats, certains déçus et d’autres satisfaits.

Résultats :

Canton de Les Mureaux :

Binômes de candidats Votes exprimés (en %)
Mme Cirila JOND-NECAND
M. Michel VIGNIER 3021 (25,82%)

M. Michel MALLET
Mme Anne-Marie ROCHON 1254 (10,72)

M. Yann SCOTTE
Mme Cécile ZAMMIT-POPESCU 3057 (26,12%)

M. Pierre CHASSIN
Mme Denise HEUZE 3381 (28,89%)

Mme Sonia CETOUTE
M. Thibaud DE FLEURY 989 ( 8,45)

Avec un total exprimés de 11702 votes.

La gauche éliminée dans le canton les mureaux

Treinte-six voix d’écart ont suffi pour éliminer le sortant Michel Vignier (PS). C’était une grosse déception pour celui qui a mené une campagne locale presque héroïque. Le résultat : le FN en tête dans le canton avec 28,89% et le PS absent du second tour. Le FN a devancé l’UMP d’un peu plus de deux points (26,12 %). Le PS, avec 25,82 %, ne sera pas au second tour. Le conseiller général sortant, Michel Vignier et Cirila Jond-Nécand sont donc éliminés. le binôme EELV a réalisé un score de 10,72% et le Front de gauche 8,45%. « Le total gauche » aurait fait 37% avec EELV et 45% avec le FDG mais voilà le résultat n’était pas à la hauteur pour la gauche du canton les Mureaux.

Canton de Poissy

Binômes de candidats
M. Jérôme D’HALLUIN
Mme Sophie TERRIER-NICOLLE (19%)

M. Karl OLIVE
Mme Elodie SORNAY (47,03)

M. Mohamed HASSANI
Mme Anne-Marie VINAY (18,58)

M. Manuel CALABRO
Mme Jennifer MERCIER (13,16)

Mme Souad DEBACHE
M. Daniel DEBUS (2,24)

UMP en tête :

Le binôme Karl Olive - Elodie Sornay a failli gagner dès le premier tour. Cela dit, la faible participation au scrutin à Carrières et à Achères n’a pas permis aux militants de l’UMP est ses acolytes de fêter la victoire ce 22 mars. « On ne lâche rien » a déclaré Karl Olive dans son compte Facebook.

Pour le binôme PS (Mohamed Hassani et Anne-Marie Vinay, la tristesse était flagrante : Anne-Marie Vinay était« triste pour la France car un parti que [Mme Vinay] considère comme étant non républicain arrive en 2e position dans le canton de Poissy. » Elle a aussi regretté que les thèmes de campagne n’eussent pas porté sur des enjeux nationaux et non pas sur ceux du département. Enfin, « la gauche désunie conduit a argumenté Anne-Marie Vinay à des échecs ». Elle a demandé aux « camarades de réfléchir sur les conditions de l’union future » afin de battre dans un contexte républicain. Pour le deuxième tour, elle a appelé à voter « front républicain » contrairement à l’attitude de l’UMP dans les autres cantons de France.

Canton de Verneuil-sur-Seine

Binômes de candidats
Mme Julie HERFORT
M. Guillaume SEBILEAU 1261 (5,5%)

Mme Camille BIHAR
M. Ludovic LEA 1180 (5,2)

Mme Hélène BRIOIX-FEUCHET
M. Jean-François RAYNAL 8871 (39,32)

M. Michel AUBERT
Mme Corinne BONNAFOUX 1994 (8,8)

M. Thibaud ARVENGAS
Mme Sandrine FERAUD 1018 (4,5)

M. Michel LOUBRY
Mme Sylvie YOSEF 3609 (15,99)

M. Jean-Luc GALLAIS
Mme Chantal THIBAUT 4628 (20,51)

Exprimés : 22561

Une victoire facile pour l’UMP :

Une victoire facile pour l’UMP et le binôme Raynal-Brioix. Jean-François Raynal semblait satisfait : « C’était un parcours de santé avec un canton improbable mais qui mérite une âme ». Ce canton, où il espère être élu le 29 mars, serait « la synthèse entre la Vallée de la Seine et la Plaine de Versailles. » Toutes les communes avec leurs 13 maires ont relayé le message du binôme gagnant de ce soir. L’UMP a fait presque 40% mais le duo « imbattable » a su surmonter l’éparpillement de la droite classique et notamment les petits candidats. En ballottage favorable, J-F Raynal n’a qu’attendre les voix de printemps qui s’annoncent nombreuses pour les républicains.

La gauche, défaite ici avec seulement 16%, est partie juste après l’annonce officielle des résultats. Pas de message ni consigne de vote pour la semaine prochaine.

Quant aux petits partis, Ghiselaine Senée (EE-LV et société civile) a ressenti une vraie dynamique dans ce canton qui cristallise tous les enjeux d’aménagement et des projets contestés. « Avec 8,8% nous sommes satisfait, a analysé Mme Senée, au regard des moyens consacrés par nos candidats... » Sur un terrain de mission, elle veut continuer pour « écouter davantage les concitoyens ». Ludovic Léa et son Parti libéral démocrate (PLD) est aussi content de son résultat. « Mission accomplie, nous a-t-il lancé car le 5% a été dépassé ».

Canton de Conflans-Sainte-Honorine

Binômes de candidats
Mme Catherine ARENOU
M. Laurent BROSSE 6543 (37,31%)

M. Jean-Marc GARCIA
Mme Annie MINARIK 2421 (13,81)

Mme Pascale DESNOYERS
M. Christophe PARIS 4479 (25,54)

Mme Karyne GAUDIN
M. Luc SOMMEYRE 4094 (23,34)

Une victoire probable de l’UMP au 2e tour :

Le binôme UMP a remporté dans toutes les 4 communes du canton, avec 37,31% des voix, a ainsi devancé la liste du PS menée par Christophe Paris et Pascale Desnoyers qui totalisent 25,54 % des voix (4 479). Seul lot de consolation pour les républicains : le binôme du Front National a été éliminé et ne sera pas présente au second tour malgré son score de 23,34% des voix (4074). Mathématiquement, la gauche pourrait l’emporter au deuxième tour mais la désunion de la gauche et les cicatrices du passé (cas Esnol par exemple) contribueraient probablement à une victoire de l’UMP. Sauf une énième surprise du 29 mars... qui verrait le PS arriver en tête !

Réaction d’Eddie Ait, président du PRG 78.

Eddie Ait, président du PRG 78, conseiller régional d’Ile de France, a pris acte des résultats des élections cantonales sur le département des Yvelines et a déploré la très faible participation des électeurs à une élection pourtant majeure. Pour M. Aït, cette faible participation constitue une déroute civique (en particulier sur le canton de Poissy Carrières Acheres) dans les Yvelines.
Quant au deuxième tour, le PRG 78 appelle à faire barrage au FN et à faire battre les candidats UMP de Pierre Bédier dans les Yvelines en votant pour les candidats PS et PRG présents au second tour. Le PRG rappelle par ailleurs l’urgence absolue à ce que toutes les forces de gauche et de progrès se rassemblent dans les Yvelines pour affronter ce second tour des élections départementales et préparer les échéances (élections régionales) à venir.