Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Airbus Defence and Space choisit Arianespace pour le lancement de (...)
Par : Pollux
Publié : 31 mars 2015

Industrie spatiale

Airbus Defence and Space choisit Arianespace pour le lancement de PeruSat-1

Airbus Defence and Space a choisi Arianespace pour le lancement du satellite d’observation de la Terre péruvien, PeruSat-1, par un lanceur européen Vega, depuis le port spatial de Kourou. Le lancement de PeruSat-1 est prévu en 2016.

A travers PeruSat-1, le ministère péruvien de la Défense est le client de lancement de la gamme AstroBus-S, qui utilise des technologies alliant performances, rapidité de réalisation et rapport qualité/prix inégalé. La fiabilité de cette plate-forme repose sur un héritage acquis avec le développement de variantes plus complexes, sur des missions aussi diverses que l’imagerie optique (Pléiades, SPOT 6 & 7, Ingenio, KazEOSat-1), l’Environnement (Sentinel-2) ou la météorologie (Sentinel-5P).

PeruSat-1 est, en outre, le premier programme mis en œuvre dans le cadre de l’Usine à Projets, une nouvelle structure intégrée mise en place par Space Systems. Cette nouvelle manière de travailler permet de réduire le temps de développement et de fabrication des satellites jusqu’à 500 kg, et d’optimiser leur coût sans rogner sur la qualité.

« Nous avons compris l’importance pour notre client de pouvoir rapidement observer la Terre depuis l’Espace et nous livrerons le satellite PeruSat-1, paré pour son lancement par Arianespace, deux ans seulement après sa commande. Nous le livrerons paré au lancement dans un délai record pour un système d’observation aussi performant dans cette gamme de satellites », a déclaré François Auque, Directeur général de Space Systems. « Nous serons capables de livrer notre client grâce à l’utilisation d’une nouvelle plate-forme optimisée, AstroBus-S, et grâce à une organisation de travail plus intégrée, l’Usine à Projets. En intégrant ainsi l’ensemble de nos savoir-faire en matière de plates-formes, d’instruments et de segments sol, nous créons un « game changer  » avec lequel nous allons conquérir de nouveaux marchés après PeruSat-1 ».

PeruSat-1 bénéficiera également de l’héritage acquis avec les instruments optiques de la famille Naomi d’Airbus Defence and Space. Cette filière améliore l’état de l’art dans tous les domaines (performances, délais…), grâce à l’utilisation de technologies adaptées : optiques et structures en carbure de silicium (SiC), détecteurs multi-lignes, plans focaux intégrés, configurations optiques ultra-compactes. Airbus Defence and Space a utilisé ces technologies sur plusieurs satellites d’observation de la Terre et télescopes spatiaux complexes déjà opérationnels (Herschel, Gaia, KazEOSat-1…), ainsi que sur la sonde interplanétaire Rosetta.

Le programme PeruSat-1 inclut un satellite optique de dernière génération avec son instrument très haute résolution, ainsi qu’un segment sol de contrôle, de réception et de traitement d’images installé au Pérou dans un centre spatial construit par Airbus Defence and Space. Le projet inclut également un programme complet de transfert de compétences au profit des ingénieurs et techniciens péruviens (de la connaissance avancée des technologies spatiales à l’exploitation du satellite et au développement d’applications d’imagerie adaptées) et des services de fourniture d’images provenant de la flotte de satellites optique et radar d’Airbus Defence and Space.

Airbus Defence and Space est aujourd’hui le numéro deux mondial des technologies spatiales et le premier exportateur mondial de satellites d’observation de la Terre.