Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Le promeneur d’oiseau a plané sur le Festival(WEBTELE2R)
Publié : 7 avril 2015

Festival des Juniors

Le promeneur d’oiseau a plané sur le Festival(WEBTELE2R)

Lors de la soirée de clôture du Festival des Juniors 2015, le jeune jury a remis le Grand Prix au film « Le promeneur d’oiseau » en présence du réalisateur Philippe Muyl et le prix du court métrage à Galla Harish pour « Notre ville a du talent ».

Ce mardi 7 avril, vers 20h, le 14e Festival des Juniors a donné, à travers les 10 jeunes membres de son jury, son verdict dans le hall de la mairie des Mureaux. Mais avant le remise par le jury du Grand Prix, les courts métrages du concours « Intervisions Urbaines : des jours et des nuits pour un court » ont été projeté au cinéma Frédéric-Dard des Mureaux à partir de 18h30.

Le concours de courts métrages Intervisions Urbaines s’est déroulé du mercredi 1er avril 2015 à 18h au dimanche 5 avril 2014 à 18h aux Mureaux avec pour thème la « danse ». Il y a eu trois prix de remis : celui du meilleur film pour l’image à « Danse » de SanJohn, celui du coup de cœur avec «  Danse Les Mureaux » et celui du meilleur film ou Grand Prix à «  Notre ville a du talent  » par Galla Harish.

Parmi les nombreux courts métrages produits pour l’occasion, deux sont sortis indéniablement du lot. Les courts de SanJohn et de Galla Harish ont été bien supérieurs visuellement et techniquement. Celui de Galla Harish a une dimension humoristique plus poussée que celui de SanJohn. Cela explique sûrement le fait qu’il a plus été aimé par le jeune jury du festival. Cependant, la dimension moraliste du court de SanJohn a un impact indéniable sur les spectateurs. A noter aussi la présence dans « Danse  » de l’acteur muriautin Ecclésiaste Lemba qui a participé avec joie au court de son ami.

Le Grand Prix

En présence de Madeleine Georganidis la Présidente de l’association Plan Large et Michel Carrière et d’Albert Bischerour, conseiller municipal des Mureaux et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Seine&Vexin, le Grand Prix a été remis au film «  Le promeneur d’oiseau » et surtout à son réalisateur Philippe Muyl.
Ce dernier était déjà présent lors de l’ouverture du festival le mardi 31 mars, puisque son film a été la première projection de cette manifestation cinématographique.

« Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.  »
Ce film tourné en Chine a, comme le dit son réalisateur, « pris trois ans de ma vie et j’ai fait que ça  ». Maintenant, Philippe Muyl va se reposer. Son film va donc faire l’objet du concours de critique pour le prochain Festival des Juniors.

Ce festival est le fruit de l’association de Plan Large, des villes des Mureaux, de Vernouillet, de Meulan-en-Yvelines et Gargenville et des nombreux partenaires. 300 personnes sont venues par jour assister aux projections et les jeunes membres du jury, qui « ont rencontré des personnages courageux à travers le monde entier  » comme ils l’ont eux-mêmes affirmé à travers les 8 films de la sélection, en sortantes émerveillés. Un émerveillement qui n’est pas encore fini puisqu’ils sont maintenant invités à gravir les marches du Festival du Cannes.