Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Manifestation aux Mureaux à l’appel du RESEL
Publié : 14 février 2010

Manifestation aux Mureaux à l’appel du RESEL

Samedi 13 février 2010, à 11h30, place de la Mairie des Mureaux, plusieurs organisations, qui se battent pour que tout le monde ait un toit, se sont retrouvés à l’appel du RESEL.

Malgré le froid et la température, qui s’approchait des –2°c, des membres de l’ASTI Mantes, CSF Val de Seine, DAL du Mantois et des Mureaux, DECIL, LDH Mantes, LDH Les Mureaux, NPA Val de Seine, PCF les MUREAUX- Aubergenville, Parti de Gauche du Mantois, se sont retrouvés devant la Mairie des Mureaux en ce samedi 13. Ce rassemblement organisé par le RESEL, qui est le Réseau contre les Expulsions Locatives, le fut dans le but de rappeler les situations difficiles dans lesquelles se trouvent les locataires de l’hôtel « de la Gare » et du «  Bellevue ».

Deux hôtels, mêmes conséquences !

Une trentaine de personnes venues avec des drapeaux et des microphones se sont regroupés sur la place de la Libération. Ils ont déplié des banderoles et présentés la situation des locataires de ces deux hôtels. Les problèmes touchants ces deux hôtels, que sont celui de la « Gare » et du « Bellevue », sont différents, mais les conséquences pour les locataires sont les mêmes.

Les familles de l’hôtel de la « Gare  », qui habitaient le bâtiment fermé par arrêté municipal suite à l’effondrement d’un des plafonds, sont actuellement logées à titre provisoire ailleurs. Mais ils redoutent de devoir réintégrer ce lieu, qui est maintenant ré-ouvert. Il ne faut pas sous-estimer le traumatisme qui fut vécu par ces locataires. Il ne faut pas oublier qu’une femme fut blessée lors de cet incident. Les participants à la manifestation ont évoqué le fait que dans le deuxième bâtiment de l’hôtel, il y a des familles qui sont à l’étroit et qui demandent à être relogées. Selon les manifestants, certaines d’entre-elles ont été placées là par les services sociaux ! Les locataires du « Bellevue », eux, sont toujours dans l’attente de leurs réponses à leurs demandes de logement, qu’ils semblent avoir déposés.

A venir !

De 11h30 à midi, les manifestants ont bravés le froid avant d’être rejoins par le maire-adjoint chargé du logement aux Mureaux. Ce dernier a écouté leurs revendications. Les membres des associations et des collectifs, présents sur la place en ce samedi matin, se sont ensuite séparés en se promettant d’organiser des actions pour défendre les droits au logement des locataires de l’hôtel de la « Gare » et du «  Bellevue ».

Durant l’hiver, il existe une trêve hivernale des expulsions des locataires en France, qui n’a pas été respecté à Bagnolet dans le 93, d’après des informations fournies par le DAL (Droit Au Logement). Aux Mureaux, les problèmes des locataires de ces deux hôtels risquent de solutionner après cette trêve. C’est pour cette raison, que les organisations de droit au logement se manifestent en ce moment, pour apporter des solutions à ces problèmes.