Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Le vélo, une chance pour notre territoire !(WEBTELE2R)
Publié : 16 avril 2015

Ecomobilité

Le vélo, une chance pour notre territoire !(WEBTELE2R)

Dans le cadre de la journée « Bougeons autrement »(1) organisée le 4 avril au château Éphémère à Carrières-sous-Poissy, un débat a permis deux auteurs, Frédéric Héran et Olivier Razemon, d’expliquer le retour en force du vélo et le potentiel énorme de ce moyen de locomotion dans notre territoire.

Malgré les aléas du climat, le programme de la journée « Bougeons autrement » organisée le 4 avril par l’association Mieux se déplacer en bicyclette (MDB) a été chargé : balades à pied et en vélo... sur Carrières-sous-Poissy. Les participants (environ 60) ont tous mesuré les champs des possibles du vélo pour le territoire. Le pique-nique festif a agrémenté le programme pendant la pause de midi. En outre ils ont découvert -en vélo toujours - le jardin énorme du château Éphémère avant de passer à des échanges de qualité sur le passé et le potentiel de la reine.

Deux invités de marque Frédéric Héran et Olivier Razemon, se sont donné rendez-vous à Carrières pour évoquer le passé et l’avenir du vélo notamment en périphérie des grands aires urbains. Le constat est clair : le tout-bagnole est une impasse pour la mobilité urbaine. Il est temps de rattraper le retard pris par les Français en général car la contrainte écologique impose des modifications à la fois dans les politiques publiques menées et dans les comportements du quotidiens.

Quant à Frédéric Héran, auteur du bel ouvrage « Le retour de la bicyclette », les mesures à mettre en place sont connues : modération de la vitesse en ville afin de mieux partager la voirie entre les différents usages (piétons, vélos, automobiles). En outre, il faut aussi réduire le flux en mettant les transporteurs régionaux et nationaux hors du centre ville. Ainsi, il serait possible de façonner la ville différemment. En réalité, ralentir le rythme de la ville est la clé pour traiter les «  coupures urbaines » sur l’ensemble du territoire comme celui de la Communauté d’agglomération des 2 Rives de Seine (CA2RS).

En s’appuyant sur des exemples à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Pologne...), Olivier Rozemon, auteur de l’ouvrage « Le pouvoir de la pédale » a corroboré la démonstration précédente : « le potentiel du vélo en troisième couronne est monumental ! » Et il a poursuivi : «  Le vélo a déclenché une série de débats » sociétaux et notamment celui du rôle et de la place de la voiture et de la cohabitation entre les différents usagers de l’espace public. «  Les besoins et les possibilités de la mobilité, a-t-il souligné, impliquent une meilleure interconnexion entres les villes desservies correctement par les transports en commun tels le RER et la SNCF. » Cela étant dit, les pistes cyclables doivent respecter un certain nombre d’impératifs : sécurité et confort pour l’usager ; cohabitation entre les usagers afin de faciliter une mobilité « optimale  » des habitants ; mise en place une politique d’aménagement qui vise à maîtriser l’usage de la voiture individuelle, à amplifier les alternatifs à la voiture (covoiturage, TC, vélo).

Pendant la séance de questions-réponses, les échanges ont tenté de casser l’image caricaturale d’un cycliste étant bobo et écolo ; en réalité, la culture vélo est en train de s’imposer - ou plutôt revenir en force dirait Frédéric Héran - en France et dans le monde, sauf en Chine. Lors d’aménagements et projets structurels, il faut « anticiper » et voir quels seront le rôle et la place de la petite reine : les exemples à Rennes, à Mulhouse plaident pour une remise à plat de la manière de faire (et construire) la ville de demain. L’adjoint au maire de Carrières-sous-Poissy, Lucas Charmel, est devenu un adepte de la petite reine et a conclu avec volontarisme : « Je vais travailler pour que le retour de la bicyclette se fasse ici à moyen à long termes ! »

Post-scriptum

Notes

(1) Cette journée était une initiative de MDB en partenariat avec la CA2RS, le château Ephémère, la ville de Carrières-sous-Poissy, Energies solidiares, Freemoos, Transdev CSO, et le vélo qui roule.