Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > De Pampelune à Saint-Jacques de Compostelle : pédaler vers des chemins (...)
Par : Pollux
Publié : 17 avril 2015

Compagnie des contraires

De Pampelune à Saint-Jacques de Compostelle : pédaler vers des chemins historiques

Samedi 18 avril, cinq jeunes de Chanteloup-les-Vignes, âgés de 15 à 18 ans, partiront à vélo sur les chemins historiques de Saint-Jacques de Compostelle. Pendant 11 jours, ils parcourront près de 886km, en compagnie de leurs accompagnateurs. Un défi de solidarité et d’endurance... Du samedi 18 avril au samedi 2 mai.

Compagnie des Contraires

De Pampelune à Saint-Jacques de Compostelle

Pédaler vers des chemins historiques

Départ le samedi 18 avril à 6h au Chapiteau de la Cie des contraires

Le projet a pour objectif d’amener ces adolescents à rencontrer d’autres cultures et à partager une expérience unique de vie en communauté. Il se présente comme un voyage à la découverte de paysages inconnus mais aussi comme un parcours initiatique vers la liberté, l’indépendance et la responsabilité. En effet, pendant toute la durée du voyage, les adolescents devront assurer l’entretien de leur vélo et monter leurs campements. Un confort spartiate qui leur offrira un contact direct avec la nature. Ces jeunes seront encadrés par trois adultes dont Neusa Thomasi, animatrice en chef de la Cie des contraires(1) et Paulo de Araujo, président de l’Institut dà Pedal au Brésil).

Au début du périple, nos jeunes sportifs descendront jusqu’à Pampelune en mini-bus ; ils pédaleront ensuite pendant 21 jours jusqu’à la destination finale. Ils comptent pédaler entre 50 et 60 km par jour. D’où l’entraînement préalable fourni pendant une semaine à l’ensemble des participants, même Mme Thomasi qui n’est pas habituée à ce type d’effort sur la durée.

Madame le maire, Catherine Arenou, récemment élue conseillère départementale, accueillera les cyclistes le jeudi 30 avril à leur arrivée à Saint-Jacques de Compostelle. Après l’effort, ils partiront à la découverte de la ville avant de repartir vers Chanteloup-les-Vignes par la route.

Depuis le 7 avril, Paulo de Araujo (Institut dà Pedal - Brésil) est arrivée à Chanteloup pour entraîner les participants. Co-initiateur du projet, il assistera les adolescents pendant leur voyage. La compagnie prend en charge avec elle des jeunes de la Fondation Apprentis d’Auteuil et du centre de loisirs de la ville.

Dates clés :

Samedi 18 avril : rendez-vous à 6h à Chanteloup-les-Vignes (Chapiteau du Repaires des Contraires, rue d’alentours) pour un départ en minibus vers Pampelune.

Dimanche 19 avril : départ en vélo jusque Saint-Jacques de Compostelle.

Jeudi 30 avril : arrivée à Saint-Jacques de Compostelle accueilli par Mme Arenou.

Partenaires : la ville de Chanteloup-les-Vignes, le PAJ (Pôle accueil jeunes de la Fondation Apprentis d’Auteuil) de la ville et l’Institut dà Pedal du Brésil.

Post-scriptum

Note

(1) La Cie des contraires a pour objectif de contribuer au rétablissement du lien social ; contribuer à prévenir un risque d’explosion social ; développer l’éducation populaire, la recherche en socialisation et santé ; promouvoir et diffuser le spectacle vivant.