Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Innover&Agir : l’éducation aux Mureaux(WEBTELE2R)
Publié : 17 avril 2015

Education

Innover&Agir : l’éducation aux Mureaux(WEBTELE2R)

Ce jeudi 16 avril 2015, l’association Innover&Agir pour les Mureaux a organisé une première réunion publique afin de présenter les résultats de son enquête auprès des parents muriautins vis-à-vis de l’éducation.

Plus d’une soixantaine de personnes, principalement des parents d’élèves et des professeurs, sont venues assister à la première réunion publique de l’association « Innover&Agir Pour Les Mureaux » autour de l’éducation.
A la suite d’une enquête menée par cette association de loi 1901, et des 200 questionnaires remplis par les parents d’élèves de la commune revenus, une synthèse a été réalisée. Emmanuel Hiron, président « d’Innover&Agir Pour Les Mureaux », a présenté les résultats de cette enquête, qui est le bilan de la vision des parents de l’éducation aux Mureaux.

Travail autour de cette enquête

Après avoir présenté comment s’organise l’éducation aux Mureaux en précisant l’évolution sur 10 ans du nombreux classes et les dispositifs en place, l’association a présenté son travail autour de cette enquête. Cette dernière a été divisée en cinq niveaux d’étude : le niveau de l’enseignement, le niveau des rythmes scolaires, le niveau des activités périscolaires, le niveau de la cantine et le niveau des collèges.

Pour le niveau de l’enseignement, l’étude menée a conclu à la faiblesse du niveau scolaire, le manque de communication entre parents et enseignants et le manque d’apprentissage de l’anglais.
Pour le niveau ou la question des rythmes scolaires, l’étude conclut au manque de formation des animateurs, la qualité des activités, le manque de communication entre parents et animateurs, la fatigue des enfants et la sécurité de ces derniers.
Pour le niveau des activités périscolaires, l’étude observe un problème d’encadrement, un coût élevé et les formalités d’inscription difficiles.
Pour le niveau de la cantine, l’étude présente un problème d’encadrement, la qualité des repas, le manque de temps pour manger et l’excès de bruit.
Enfin vis-à-vis des collèges, l’étude fait remonter les problèmes suivants : l’insuffisance du niveau scolaire, la crainte d’une environnement défavorable aux apprentissages et une inquiétude pour la sécurité de leurs enfants.

Pistes de réflexions

Pour répondre aux problèmes que soulève cette enquête auprès des parents d’élèves, « Innover&Agir » propose des pistes de réflexions. Il y en a quatre :

  • Repenser la géographie scolaire de la ville
  • Améliorer la communication et la coordination entre les acteurs éducatif
  • Devenir une référence dans la prise en compte des difficultés scolaires
  • Mettre en place des services éducatifs innovants.

Cette association, créée en septembre 2014, est un laboratoire de réflexion et de propositions ouvert à tous les citoyens. Son but est de construire ensemble des propositions concrètes en réponse aux problèmes que chacun rencontre. C’est redécouvrir le sens du « citoyen éclairé », dixit l’association. Il faut noter l’originalité de la démarche effectuée par cette association posant ainsi les problématiques et de nouvelles pistes de recherche pour résoudre les difficultés, avec pour objectif d’innover et d’agir sur Les Mureaux.