Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > La Nouvelle Réserve de Limay…enfin(WEBTELE2R)
Publié : 3 mai 2015

Librairie

La Nouvelle Réserve de Limay…enfin(WEBTELE2R)

Depuis le 11 avril 2015, la « Nouvelle Réserve » a ouvert ses portes à Limay. Elle assure ainsi la succession de la Réserve du Mantois après 37 ans de bons et loyaux services à la culture.

Après 37 ans d’activités, la librairie la « Réserve » du Mantois a fermé ses portes. Stéphane Bernard, son responsable et créateur, a pris sa retraite bien mérité vis-à-vis de tous les services que sa librairie a rendu dans le Mantois et au-delà.
Il a fallu un an de travail à Claire Lancelle, Jean-Christophe Vizcaino et Hervé Renard pour établir un projet solide pour lancer «  la Nouvelle Réserve ». Ils se sont associés tous les trois avec une association « Les Amis de la Réserve » afin de monter un « SCOP ».

Une SCOP est une Société Coopérative et Participative. Par définition : «  elle est une société commerciale constituée en société anonyme, société à responsabilité limitée ou société par actions simplifiée qui se distingue des sociétés classiques par une détention majoritaire du capital et du pouvoir de décision par les salariés. Comme toutes les coopératives, les SCOP sont soumises en France à la loi du 10 septembre 1947 portant statut de la coopération.  »

Les trois associés/salariés ont un pouvoir chacun et l’association en a un aussi. « C’est un choix politique » précise Jean-Christophe Vizcaino pour expliquer le choix de la SCOP lors d’une visite à la « Nouvelle Réserve » ce samedi 2 mai 2015.

« C’était juste pas possible ! »

La «  Nouvelle Réserve » s’est établie à Limay dans un local loué à la mairie. Ce local est bien plus lumineux que l’ancien à Mantes-la-ville mais il est plus petit. Il comporte tout de même un parking privé pour les clients et une salle annexe où pourrait se dérouler des rencontres littéraires ou des ateliers comme l’a indiqué Jean-Christophe Vizcaino.
Pour l’instant, les trois fondateurs de la « Nouvelle Réserve » se concentrent sur la réussite de la librairie. A l’ouverture de la librairie, la philosophie de la « Réserve  », une référence de pensée pour Claire Lancelle, Jean-Christophe Vizcaino et Hervé Renard, a joué son rôle puisque plus de 300 personnes sont venues. Une philosophie importante à leurs yeux puisqu’elle les a poussé à se lancer dans ce projet. Pour eux la fermeture de la Réserve, « c’était juste pas possible !  »
Depuis son ouverture, la « Nouvelle Réserve  » et son équipe essayent d’être présents sur les manifestations culturelles locales où leur présence peut apporter un plus. Cela a été le cas lors de la conférence sur « Comment mieux vivre ensemble ?  » aux Mureaux le 27 avril dernier. Les livres des conférenciers étaient présents lors de la soirée grâce à eux. Cela a permis à de nombreuses personnes de les acheter et de se les faire dédicacer.

La « Nouvelle Réserve » remplit ainsi un vide laissé il y a un an déjà.

Post-scriptum

Adresse de la "Nouvelle Réserve" : 5 rue du Maréchal Foch 78520 Limay