Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Phase 2 de la rénovation urbaine aux Mureaux signée
Publié : 6 mai 2015

ANRU 2

Phase 2 de la rénovation urbaine aux Mureaux signée

Ce mercredi 6 mai 2015, le maire des Mureaux a signé en présence des partenaires du projet et de représentants de la préfecture l’ANRU 2.

« C’est important pour nous et pour l’esprit… des grandes orientations de là où nous voulons aller !  » a déclaré François Garay, maire des Mureaux dans son discours présentation cette cérémonie de signature de l’ANRU2 dans sa ville. La signature du nouveau contrat s’est faite, à 16h45 dans la salle du conseil municipal en mairie, en présence des partenaires comme la Caisse des dépôts et consignations, ainsi que d’Erard Corbin de Mangoux, Préfet des Yvelines. Ce dernier remplace le Préfet Michel Jau depuis le 10 avril 2015, puisqu’il a été promu Préfet de la Région Limousin et Préfet de la Haute-Vienne.

Le contrat, qui a été signé dans le cadre de l’ANRU 2(ANRU =Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine)1, est l’un des plus grands projets retenus par l’agence. C’est ici la seconde phase qui commence.

L’ANRU1 aux Mureaux, ou première phase, a été signé en décembre 2008 et a permis de grandes transformations dans la commune et une rénovation des rues ainsi que des quartiers : plus de 1 400 logements ont été ainsi rénovés.

Ce second contrat va permettre de rénover le centre-ville, qui se déserte économiquement parlant, le quartier des Musiciens et les coins limitrophes entre les quartiers des Bougimonts et de la Vigne Blanche. Cette dernière zone abrite le « Pôle Molière » et de nombreux bâtiments promis à la démolition.

La présence du ministre de la ville, Patrick Kanner, était annoncé mais il a été retenu. Cependant, les nouveaux conseillers départementaux, Yann Scotte (Maire d’Hardricourt) et Cécile Zammit-Popescu (Maire de Meulan-en-Yvelines), sont venus en début de cérémonie. Mais ils n’ont pas pu rester.

Ce contrat, qui fait 150 pages, donne ainsi les moyens à la commune des Mureaux de poursuivre et de terminer sa rénovation urbaine.

Post-scriptum

Note :

1 : Pour mémoire, l’ANRU est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par l’article 10 de la loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine du 1er août 2003.