Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > 70 ans de paix... en Europe(WEBTELE2R)
Publié : 8 mai 2015

Commémoration du 8 mai

70 ans de paix... en Europe(WEBTELE2R)

Le 8 mai 1945, la paix est signée entre les belligérants de la seconde guerre mondiale et 70 ans après l’Europe les réunit sous la même bannière de paix mais le totalitarisme, la violence, la peur de l’autre et l’ignorance existent toujours.

En 8 mai 2015, en Europe et en France, les populations de ces pays commémorent la fin de la seconde guerre mondiale. La paix a été signée le 8 mai 1945 à Berlin et le 7 également en France, mais l’Histoire retient la signature du 8.

La paix s’est instaurée dans ce qui allait devenir l’Europe et dans le Monde entier puisque la guerre était alors mondiale. La paix demeure en Europe mais pas dans le Monde. Et encore, si les pays européens ne sont plus encore les uns contre les autres, d’autres conflits militaires dans d’autres pays les mobilisent. Et le terrorisme les rattrape maintenant. C’est cette dimension : « oui nous sommes en paix mais le danger est là » qui est au cœur des commémorations du 8 mai.

Aux Mureaux, le devoir de mémoire est une chose importante puisqu’il est implicite à la formation du citoyen. Il en résulte la présence systématique des membres du conseil municipal des enfants aux commémorations devant le monument aux morts dans le parc Jean-Vauzelle.

En ce 8 mai, ces derniers ont participé à quatre niveaux. Ils ont chanté l’intégralité de la « Marseillaise », c’est à dire les deux couplets, et le « chant des partisans » avec l’appui de la choral de la ville. Ils ont accompagné les délégations de l’association des Portugais sur les Mureaux, des Anciens Combattants d’Algérie, de l’Union Nationale des combattants, la conseillère départementale Cécile Zammit-Popescu (Maire de Meulan-en-Yvelines) et François Garay, maire des Mureaux, lors des dépôts de gerbes. Ils ont salué les portes-drapeaux et ils ont prononcé une allocution.





Les jeunes des Mureaux sont sensibilisés à ce devoir de mémoire et aux sacrifices des personnes, qui ont déambulé bien avant eux dans les rues de la commune, morts pour que eux soient libres 70 ans plus tard.

Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, dans son allocution, qui a été lue par une élue lors de la commémoration aux Mureaux, qui s’est déroulé dans le Parc Jean-Vauzelle ce jeudi matin, après un défilé dans le centre-ville, il est :« Nous leurs devons plus que la liberté ! »
Cette phrase en elle seule résume l’importance de ce qui a été accompli et commémoré en ce jour.
La paix est longue en Europe mais comme il est dit dans l’allocution de l’Union Nationale des Anciens Combattants :« la réplique d’un tel embrassement on en n’est jamais à l’abri ». La référence aux événements « terroristes » qui ont secoués la France au début de l’année 2015 a été au cœur de ce dernier discours.
Comme le « devoir de mémoire » a été au cœur du discours du maire des Mureaux qu’il a adressé aux jeunes en leur fixant trois points ces derniers doivent retenir pour devenir des « majeurs » dans la société :l’éthique, l’éducation et la citoyenneté.

La cérémonie de commémoration s’est terminée avec un pot de l’amitié dans le hall de la mairie où tous étaient rassemblés.