Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Théâtre > Eli Semoun magnifique François Pignon
Publié : 10 mai 2015

Théâtre

Eli Semoun magnifique François Pignon

Le COSEC Pablo-Néruda des Mureaux était complet pour assister à la représentation triomphale du "Placard" avec Eli Semoun dans le rôle de François Pignon.

Francis Veber a déjà adapté, et à de nombreuses reprises, ses pièces de théâtre au cinéma ; « L’emmerdeur », « le dîner de cons »...
Mais là, François Pignon, son personnage récurrent, est passé du cinéma au théâtre. « Le Placard » de Francis Veber, avec dans le rôle de "Pignon", à l’époque, Daniel Auteuil et de "Felix Santini" Gérard Depardieu, est sorti sur les écrans français en 2001. Et maintenant ce film est une pièce de théâtre. Cette dernière est mise en scène par Francis Veber.
Par contre, le casting de la pièce n’est pas celui du film et Eli Semoun devient "François Pignon", pour le plaisir de tous et surtout des muriautins qui l’ont applaudis avec vigueur ce dimanche 10 mai au COSEC Pablo-Neruda.

Synopsis :

« François Pignon, timide et modeste comptable dans une usine spécialisée dans la fabrique de préservatifs, très ignoré des autres, apprend qu’il va être licencié. Voulant se jeter de son balcon, il est arrêté dans son élan par son nouveau voisin, qui lui conseille de se faire passer pour homosexuel afin de ne pas perdre sa place. Le stratagème fonctionne si bien que François garde sa place et que le regard des autres change. »

Adaptation ou nouvelle version

Le film a été adapté au théâtre par Francis Weber évidemment. Au casting, en plus d’Eli Semoun, qui arrive à faire oublier Daniel Auteuil, il y a Laurent Gamelon, qui reprend le rôle de "Felix Santini", Philippe Magnan "Monsieur Belone", Zoé Félix " Mademoiselle Bertrand", François Levantal "Monsieur Kopel, le directeur de l’usine", Laurent Paolini "Guillaume" et Marie Facundo "Ariane". A noter, que Marie Facundo et Laurent Paolini sont déjà venus aux Mureaux en octobre 2014 pour la comédie musicale « Salut les copains ».

Ce n’est pas une simple adaptation du film. Il y a des ajouts de sketches et de dialogues touchant à l’actualité. De plus le plateau est une trouvaille magnifique. Il est totalement adaptable. Le décor se transforme à volonté pour passer du bureau de Pignon à son appartement en passant par la machine à café et le défilé de la « GayPride ».
Alors est-ce réellement une adaptation du film ou une nouvelle version ? C’est au spectateur de juger.

En tout cas, Eli Semoun est un "François Pignon" magnifique.