Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Inauguration du Seinergy Lab aux Mureaux
Par : Pollux
Publié : 13 mai 2015

Transition énergétique

Inauguration du Seinergy Lab aux Mureaux

Une bonne centaine de personnalités (élus, experts, urbanistes... et habitants) se sont donné rendez-vous pour l’inauguration aux Mureaux de Seinergy Lab ce mardi 12 mai 2015 aux Mureaux. Cette plateforme inédite de formation, de recherche et d’information sur l’efficacité énergétique et l’électro-mobilité dans la ville du futur est la preuve que la Vallée de la Seine amorce sa transition industrielle.

Laisser sa trace, voilà un des marqueurs des élus et des promoteurs de cette plateforme connue sous le label de Seinergy Lab aux Mureaux. Le 12 mai, l’inauguration du bâtiment, siège de l’association Seinergy Lab, permet de passer à l’histoire urbaine de la Vallée de la Seine. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Philippe Portal, Sous-Préfet des Yvelines, d’Isabelle This Saint-Jean, vice-présidente chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche au Conseil Régional d’Île-de-France, de Pierre Bédier, Président du Conseil Départemental des Yvelines, de François Garay, Président de la Communauté d’Agglomération Seine&Vexin et Maire des Mureaux ainsi que d’Ali Mohammad, Président de Seinergy Lab.

Devant les autorités compétentes, Ali Mohammad (voir la photo), président de Seinergy Lab, a souligné l’importance de cette plateforme, Seinergy Lab comme pivot pour la transition énergétique en France et en particulier dans le territoire de la Vallée de la Seine.

Seinergy Lab a été le lauréat de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte  », au même titre que deux autres de ses membres : l’EPAMSA (Établissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) avec le territoire de l’Opération d’Intérêt National Seine Aval et le Parc naturel régional du Vexin.

Une expérience avant-gardiste

Après l’implantation de l’ENSIATE en 2012, la création de ce pôle constitue une nouvelle avancée majeure dans le projet de la Communauté d’agglomération Seine&Vexin et de la ville des Mureaux. Il s’agit en effet d’accueillir un pôle de formation et de recherche sur l’efficacité énergétique et les déplacements intelligents, thématiques sur lesquelles la municipalité se veut résolument avant-gardiste et qui sont au cœur du projet économique de Seine Aval. Seinergy Lab
s’adresse aux habitants du territoire et attirera de nombreux élèves venant de l’extérieur. Des personnes peu qualifiées pourront aussi se former, dans un objectif affiché de promotion sociale. C’est donc un véritable projet de territoire qui se développe autour du pôle, avec l’objectif à court terme d’accueillir à demeure des formations supérieures et des logements étudiants.
Seinergy lab rassemble environ 30 acteurs institutionnels, des industriels majeurs, des établissements d’enseignement et de recherche réputés mais également des PME innovantes et des architectes qui font le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens. Cela permet aussi de monter une vitrine du savoir-faire de la transition énergétique. Le projet est notamment soutenu par l’Union européenne (via le fonds FEDER), le Conseil régional d’Île-de-France, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, le Conseil général des Yvelines et l’ADEME.

Le bâtiment du siège va accueillir en outre des équipements expérimentaux hors du commun, supports pédagogiques et de recherche et un système d’information inédit permettant l’étude du fonctionnement énergétique de la ville et au-delà de territoires partenaires en Seine Aval et dans le Parc naturel régional du Vexin. Ce laboratoire "in situ" va être d’autant plus productive et fructueuse que la ville des Mureaux est reconnue au niveau international pour son innovation dans le domaine de l’énergie. Le projet de plateforme constitue en effet le volet phare aux Mureaux du programme CASH (Cities’ Action for Sustainable Housing*) regroupant once villes de dix pays d’Europe. Le projet européen CASH a permis de mettre en évidence des préconisations sur les projets d’efficacité énergétique reprises aujourd’hui par la Commission européenne.

Gisement de matière grise ?

Fruit d’un partenariat de plus de trente institutions dans les secteurs privé et public, Seinergy Lab montre aussi la complexité de mille-feuille français pour monter ce type de projet. Une fois les écueils surmontés, tout devient presque facile : le site est accessible à tous, la vocation est tout trouvée et surtout les habitants et le territoire sont assez sensibilisés à cette transition énergétique tant vantée dans les médias. Ce laboratoire d’idées sera-t-il un gisement de matière grise, un lieu de ressources et d’information ? Cela est espéré avec enthousiasme mais avec un peu de circonspection car le multiplicité d’acteurs peut aussi être source d’immobilisme dans la mise en œuvre d’une réelle politique visant à économiser l’énergie et par conséquent en misant une moindre consommation d’énergie consommer moins. Tout cela se traduirait par une sorte de « croissance verte ». En somme, la politique d’austérité actuelle reste un écueil de plus pour l’avenir de cette transition énergétique avec ou sans Seinergy Lab aux Mureaux.

Pour en savoir plus :

Voir la visite virtuelle qui recense les nombreux projets de développement durable engagés par la ville des Mureaux pour ses habitants :

http://files.gerpho.com/Les-Mureaux/Ville-durable.html

Prochains étapes :
Septembre 2015 :
Début des Formations et travaux pratiques livraison du caisson expérimental.
Création d’un campus totalement innovant dans son approche pédagogique.