Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Port d’Achères : le oui mais de la Région Ile-de-France !
Par : Pollux
Publié : 15 mai 2015

Port d’Achères

Port d’Achères : le oui mais de la Région Ile-de-France !

Ports de Paris a confirmé le 13 mai son engagement à aménager les 100 premiers hectares du Port d’Achères (PSMO), dans la plaine, le long de la D30 et à l’ouest de la N184. Les travaux pourraient être lancés en 2018. Des procédures d’enquête publique et d’expropriation vont suivre... Le J2R fera un point sur les conséquences de ce choix d’aménagement.

Le projet global de Port Seine-Métropole s’inscrit dans l’aménagement de la vallée de Seine dont la Région Île-de-France est partie prenante. Après le bilan présenté en avril 2015, l’étape suivante a été la validation formelle du choix de Ports de Paris.

Port Seine-Métropole Ouest participera à remplir plusieurs objectifs qui sont fixés par le Conseil régional et ses élus, et qui visent à accélérer le report modal et donc à développer les transports fluviaux et ferroviaires comme modes alternatifs au transport routier, à répondre également aux objectifs ambitieux de construction en logements et en réseau de transport public Grand Paris Express, à contribuer au développement du territoire de la confluence Seine Oise, et enfin à réaliser des aménagements respectueux de l’environnement et du paysage.

Néanmoins, plusieurs préconisations ont été émises pendant le débat public qui a été organisé fin 2014. Les conclusions ont été présentées en avril 2015. Les réactions politiques n’ont pas tardé et notamment de la part du conseiller régional Eddie Aït. Eddie Aït, Délégué spécial auprès du Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, Conseiller régional (PRG) a précisé : «  Pour la Région, et concernant l’emploi, qui est une priorité de l’exécutif régional, certains sujets semblent encore à préciser : le type d’activités accueillies, les calendriers d’implantation des activités de valorisation des déblais et bien sûr les chiffres précis de potentialité de création d’emplois. Le sujet de la congestion routière du réseau local reste fait toujours débat. Car, même si les études de faisabilité démontrent l’absence d’impact du projet sur le réseau routier structurant, la Région sera attentive à ce que son refus du prolongement de l’autoroute A104 en zone urbanisée soit pris en compte. Enfin à travers ce projet, nous en convenons tous, il s’agit de réaliser un aménagement respectueux de l’environnement et du paysage. Donc, en parallèle d’une prise en compte réelle des questions liées à la gestion des crues, la Région appelle à la réalisation d’un port paysager, de façon à préserver la vue des riverains mais aussi de créer un lien entre la ville et le port, mais également de recréer un lien entre la forêt de Saint-Germain et le fleuve. Dans ce cadre, les continuités piétonnières et cyclables, notamment en berges de Seine avec franchissement de la darse et à l’intérieur du port doivent être assurées. »

Autrement dit la région va veiller à la bonne conduite de ce chantier et Eddie Aït demandera une mise au point de ce dossier avec le directeur général de Ports de Paris, M. Alexix Rouque.