Vous êtes ici : Accueil > Sports > Cyclisme > Le prix de Vernouillet : la victoire du fair-play(WEBTELE2R)
Publié : 17 mai 2015

Course cycliste

Le prix de Vernouillet : la victoire du fair-play(WEBTELE2R)

Le 10 mai la brume a progressivement cédé pour laisser place au soleil qui a commencé à irradier - vers midi - tous ceux et celles présents au prix de Vernouillet, une course amateur reputée des Yvelines. Deux courses se sont déroulés d’une manière concommitante pour regrouper les quatre catégories en lice (D1,D2 ont couru 70 km D3 et D4 ont fait 60 km) le matin et deux (benjamins et minimes ont franchi 30 km) l’après-midi. Un et unique vainqueur de la journée : le fair-play.

Cette course de Vernouillet à caractère amateur marque depuis des années le début de la saison estivale. Même le Festival de Cannes n’ose pas commencer avant ce prix de Vernouillet qui a eu lieu le 10 mai. Tout avait été mis en place pour accueillir les 250 participants de la journée répartis dans 15 clubs de la région Ile-de-France et du Nord et de la Normandie. Les bénévoles de l’Entente cycliste Verneuil-Vernouillet-Triel (ECVVT) ont excellé pour que la course se passe normalement avec l’aide des trois villes historiques de ce club. Un grand remerciement au président Thierry Passieux pour son abnégation pour le club cycliste de la Communauté d’agglomération des Deux Rives : L’entente cycliste de Verneuil-Vernouillet-Triel.

Effectivement, Cent onze coureurs ont pris le départ pour un parcours de 13 tous dans les chemins de Vernouillet (Bures et Marsinval) Le parcours est parsemé des bosses et des faux-plats qui sont redoutables pour le cycliste amateur. Les 111 coureurs se sont lancés dans deux catégories (60 coureurs dans les catégories D1 et D2 et 51 participants dans les catégories D3 et D4).

Cela frottait dès les premiers bosses de la course. Des attaques ont fusé : Romain Lerminieux d’AC BB a pris les devants et a été suivi par Julien Pellissier d’EC Vélizy 78. Le peloton tentait tant bien que mal de mater les ambitions de podium de ces deux coureurs en tête. Ces derniers ont creusé entre 30 et 35 secondes l’écart entre eux et le peloton. Vers le 5e tour, ce duo - composé de Julien Pellissier d’EC Vélizy 78 et de Romain Lerminiaux ACBB de Boulogne-Billancourt - comptait deux minutes d’écart. La messe était dite ! Plus tard, certains poursuivants ont néanmoins réagi et ont voulu contre-attaquer sans succès.

La victoire du fair-play

Ainsi, l’entente de ces deux coureurs s’est vite établie car ils roulaient vite et notamment Pellissier grimpait comme un « grégario » ou forçat de la route les deux longs faux-plats avant la ligne d’arrivée à chaque tour. Juste avant chaque tour et donc la ligne de l’arrivée, la montée d’environ 300 mètres était redoutable et redoutée pour la centaine de coureurs de la matinée. Le tandem a roulé avec une rare harmonie étant donné que l’essentiel - la répartition de rôles - a été tranché : à Romain Lerminiaux la 2e place et à Julien Pellissier la victoire de la journée. Certainement, Julien était plus puissant et notamment dans les montées. Romain était un « bon co-équipier » qui a tenu parole : « On s’est entendu avant [pendant l’échappé] pour décider qui aurait la gagne. Il [Pellissier] était meilleur grimpeur et il devait gagner ! »

Question de parole et d’éthique, Romain s’est illustré car la victoire du prix de Vernouillet aurait pu lui revenir. Juste avant le dernier tour de la compétition, Julien Pellissier a été victime d’un déraillement de sa chaîne de vélo... Devant les spectateurs et le speaker-animateur, le vélo de Pellissier a déraillé et il est descendu de son vélo - sans paniquer - pour remettre la chaîne à sa place. Tout le monde s’est dit, « les carrottes sont cuites pour lui » ; c’était sans compter avec le geste - fair-play - de Romain Lerminiaux, qui a attendu la réparation (entre 15 et 30 secondes) du vélo de Julien Pellissier.

Le reste s’est passé comme une belle arrivée et plein de souvenirs. Julien (1er place) et Romain (2e) ont largement devancé leurs poursuivants et le peloton. Thomas Fremin d’Argenteuil est arrivé en troisième position. Victoire méritée et une belle course avec un soleil qui a accueilli les cyclistes des différents catégories D1 et D2 (Départemental 1 et 2 qui étaient partis en même temps) et celles D3 et D4. Dansla catégorie D3 et D4 Pierre Mavier est arrivé premier tandis que Thierry Pollet et Frédéric Prevost sont arrivés respectivement 2e et 3e.

Prix par équipe

1. Roue d’Or Conflanaise
2. US Maule Cyclisme
3. EC Sartrouville
4. EC Vélizy 78
5. A.C.B.B. (Boulogne-Billancourt)
6. Parisis A.C. 95
7. Team Chatou Cyclisme
8. VC Mureaux
9. VC Montigny Bretonneux
10. Argenteuil Val-de-Seine 95
11. Paris Cycliste Olympique
12. Olympique C.V.O.
13. Lagny Pontcarre Cycliste
14. CSM Puteaux
15. Les Bleus de France

Résultats par catégorie de course (voir PJ)

D1 et D3-D4 : http://www.journal-deux-rives.com/sites/default/files/20150510vernouillet-dep(1).pdf

Cadets : http://www.journal-deux-rives.com/sites/default/files/20150510vernouillet-cad(1).pdf

Minimes : http://www.journal-deux-rives.com/sites/default/files/20150510vernouillet-min(1).pd

Zoom sur les régionaux de l’étape :

Julien Dujardin et Corentin Brail

Notre coup de cœur a été vite choisi : c’était la jeunesse et notamment le duo composé de Corentin Brail (arrivé 6e) et Julien Dujardin (13e) dans une course à un niveau relevé. Toute suite depuis le départ les attaques ont été menées par ceux qui voulaient se disputer les premières places du podium. Corentin et Julien se sont mis à l’abri de toute surprise en restant dans le peloton, qui était très nerveux. La course minimes comportait six tours de 5 km de distance, soit un total de 30 km.

Certes, l’après-midi a vu deux compétitions - minimes et cadets - mais la compétition minimes a été la scène d’une âpre compétition entre les futurs talents de la course cycliste non seulement dans les Yvelines mais dans le nord de la France. Julien a animé la course et notamment après le quatrième tour. Julien a gardé un contact avec la tête du peloton malgré quelques étirements après 4 tours. Au 5e tour, le peloton a explosé et les attaques se sont multipliées pour ainsi voir le vainqueur, Benjamin Labbe (SC Val d’Arre) arriver facilement en tête. Dans un effort héroïque, Julien Dujardin est arrivé 13e et s’est maintenu parmi la future élite du vélo francilien. Corentin Brail a tiré l’épingle de son jeu avec une belle 6e place. La vitesse moyenne du peloton avoisinait les 35 km/heure.

Julien Dujardin a démontré son endurance et il promet un avenir plein d’espoir pour l’ECVVT : Julien a commencé le vélo il y a juste deux ans. Un grand bravo à son entourage et notamment son père, Dominique Dujardin, ancien champion de l’Ile-de-France (1986).

Podium Minimes
1. Benjamin Labbe (SC Val d’Arre)
2. Eliotte Pierre (Parisis AC 95)
3. Hugo Toumire (VC Catenay)

Podium Cadets
1. Valentin Sellier (Parisis AC 95)
2. Théo Nonnez (Parisis AC 95)
3. Antoine Crouzet (Paris Cycliste Olympique)
4. Nicolas Caro (Ec Vernouillet)