Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Les associations toujours opposées au "PIG"
Publié : 23 mai 2015

Parc du Vexin

Les associations toujours opposées au "PIG"

Lundi 19 mai 2015, le "PIG" pour permettre à la cimenterie CALCIA de s’étendre dans le Parc du Vexin a été signé par le préfet. Les élus locaux et surtout les associations locales opposés à ce Plan d’Intérêt Général qui est, pour eux et les habitants, une nouvelle source de nuisance pour leur environnement, notamment pour le Parc du Vexin, s’expriment ici par ce communiqué.

Ce communiqué rédigé en commun par plusieurs associations locales est arrivé à la rédaction ce jeudi 22 mai 2015. Les propos tenus ici appartiennent aux personnes qui les ont rédigé.

Communiqué :

« L’entêtement.

Le PIG pour l’extension des carrières Calcia dans le Vexin vient d’être signé par le préfet des Yvelines. La méthode démocratique à de quoi laisser songeur.
Prétendre s’approprier l’immense gisement de calcaire ou les ressources en gaz de schiste dans les Yvelines est une gageure.
C’est un signe fort de l’orientation économique et industrielle qui vient d’être donnée, dans un parc régional, véritable « poumon » des citadins, qui plus est. On est très loin des initiatives de certains
pays.
Alors que, du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, voila une bien curieuse introduction que de promouvoir la principale source de CO2 d’iles de France.
Tous les signaux environnementaux et sanitaires sont au rouge et il semble que ça ne motive qu’à aller plus vite et plus fort dans l’endettement écologique.
Les précieuses terres arables autour des grandes villes sont particulièrement menacées par la frénésie de « bétonnage », malgré l’alarmant épuisement des ressources.
Le nombre de projets dans les Yvelines est catastrophique pour envisager un équilibre social, économique, environnemental et alimentaire.
La vétusté de la réflexion politique en matière d’urbanisme, de « croissance », ne vont guère permettre une démarche sur l’usage précieux des ressources qu’il est urgent d’avoir.
Nos associations et collectifs ne manqueront pas de se pourvoir autant qu’ils le pourront et en appellent à la mobilisation citoyenne contre cette catastrophe prévisible
. »

Un tel rassemblement...

Ce document est signé par de nombreuses associations :
AVL3C-Vexinzone109 (association Vexinoise de lutte contre les carrières cimentières)
Collectif sans fin
CCVSV (Collectif pour la Circulation en Val de Seine et Vexin)
Def’Sit (Association de Défense des Sites)
Aquerem (Association pour la qualité de l’environnement dans la Région mantaise)
Costif (Coordination pour la solidarité des territoires d’Ile-de-France et contre le GrandParis)
Non au pont d’Achères
Assoc Gargenville Seine Vexin
Asaeecc (Association citoyenne pour la qualité de vie des habitants, soutien des activités économiques, sportives et culturelles à Carrières-sous-Poissy)
Comité de soutien pour le maintien de l’activité de plaisance à Carrières.
CRPH (Collectif des Riverains du parc du peuple de l’Herbe)
CEAS (construisons ensemble Andrésy solidaire)

Un tel rassemblement d’associations ou de personnes rassemblées ici n’avait pas été vu depuis le projet de circuit de Formule 1 entre Flins-sur-Seine et Les Mureaux. Un projet qui a, d’ailleurs, été abandonné en raison de la mobilisation suscitée.