Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Un symposium sur l’AVC en conclusion(WEBTELE2R)
Publié : 29 mai 2015

CHIMM

Un symposium sur l’AVC en conclusion(WEBTELE2R)

La Journée Européenne de l’AVC s’est déroulée le jeudi 28 mai 2015. Le CHIMM a participé à cette journée avec notamment un symposium à 20 h en forme de conclusion.

C’est sur le site de Bécheville que s’est tenue la dernière animation organisée par le Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) autour de la Journée Européenne de l’Accident Vasculaire Cérébral ou AVC.

Avant tout, qu’est-ce qu’un AVC ? « Un accident vasculaire cérébral, appelé également « attaque » survient lorsque la circulation sanguine dans ou vers le cerveau est interrompue. Les cellules du cerveau ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement. Certaines sont endommagées, d’autres meurent !  »

Frédéric Mazurier, directeur du CHIMM, a ouvert le Symposium en remerciant le Docteur Carole Mauger-Briche, organisatrice de la journée, pour son travail et les deux conférenciers de ce soir.
Les docteurs Olivier Ille, responsable du Service de neurologie au CH François Quesnay de Mantes-La-Jolie, et Martial Basta, responsable de l’Unité SSR neurologique au CHIMM. Ces deux « experts » comme Frédéric Mazurier les a appelés, sont aux deux extrémités de la prise en charge des victimes d’AVC. .

Effectivement, le Dr Olivier Ille soigne les victimes au moment de l’AVC et le Dr Martial Basta les aide dans le processus de rééducation, car les victimes d’AVC souffrent de nombreuses séquelles motrices et psychologiques. Il leur permet de réintégrer la société.
Le Docteur Olivier Ille a présenté son travail en commençant par un terme anglais : « the time is brain ». Il faut intervenir le plus rapidement possible pour réduire les séquelles explique t-il. Il a présenté les méthodes d’interventions pour soigner une personne victime d’un AVC mais aussi les symptômes (paralysie, troubles de la vision, troubles de la parole et déséquilibre) et les facteurs de risque (hypertension, hypercholestérolémie, diabète, tabagisme, obésité et alcoolisme chronique).
Le Docteur Martial Basta présenté son domaine d’intervention chez les victimes d’AVC une fois leur état stabilisé. Sa démarche tient en deux temps : bilan des déficits en établissant un bilan de rééducatif et articulaire, et mise en place de la rééducation. Le protocole de rééducation ou plan d’action est variable en fonction des séquelles de l’AVC. La sortie de la victime de l’AVC du service de rééducation est l’objectif de son programme.

En parlant de victime d’AVC, Grégory Mahé, auteur du livre « Mon match contre l’AVC » était présent dans le public présent pour ce symposium. Il a d’ailleurs participé à une conférence dans l’après-midi de ce jeudi 28 mai sur le site « Henri IV » du CHIMM à Meulan-en-Yvelines. Il est venu : « raconter mon histoire et son expérience  » «  Je suis venu donner de l’espoir ». En mai 2011, Grégory Mahé, alors joueur de Rugby à Carcassonne en Pro D2, est victime d’un AVC. Il a réussi à remonter la pente et à se reconstruire. C’est son parcourt de guérison qu’il explique dans son livre. Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues à la conférence organisée à Meulan pour l’écouter.

L’AVC est la 3ème cause de mortalité, la 2ème cause de démence et la 1ère cause d’handicap acquis chez l’adulte. D’où la nécessité d’une bonne sensibilisation, ce qui a été l’objectif des organisateurs de cette journée européenne de l’AVC sur les sites du CHIMM.