Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > "Les fusillés" des Éditions de l’Atelier
Publié : 3 juin 2015

Livres à découvrir

"Les fusillés" des Éditions de l’Atelier

Ils s’appelaient Missak, Gabriel, Pierre, Honoré, Marie-Claude, Berthie.
Tous avaient refusé l’asservissement de la barbarie nazie. Au péril de leur vie. Quatre d’entre eux, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay viennent d’être particulièrement honorés par l’entrée de leurs dépouilles au Panthéon.

Leurs figures incarnent l’esprit de résistance qui animait aussi tous les combattants de l’ombre et parmi eux ceux qui ont été fusillés par les autorités allemandes et par le régime de Vichy. Leurs engagements communs pour la liberté ne peuvent rester enfermés dans le caveau du passé. En les rendant présents à nos mémoires, ils peuvent inspirer nos engagements d’aujourd’hui.

Ainsi, trois semaines après la publication en librairie du livre Les Fusillés (1940-1944), de nombreux échos nous parviennent qui montrent que la lecture de cet ouvrage exceptionnel ne laisse pas indemne. Les actes posés par les 4300 fusillés qui figurent dans ce livre de 1952 pages n’ont pas fini de nourrir l’esprit de résistance.

Pour mieux connaître ce que fut la vie de ces résistants, nous vous invitons également à découvrir le numéro spécial que notre partenaire Témoignage chrétien consacre à Geneviève Anthonioz de Gaulle, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Jean Zay. Témoignage chrétien fut fondé en 1941 dans la résistance à l’occupant nazi. Il compta de nombreux fusillés et déportés parmi ses rédacteurs et diffuseurs. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur : www.temoignagechretien.fr

1952 pages - 30 €
Commander