Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > 10 ans de CME : un partenariat efficace et durable(WEBTELE2R)
Publié : 6 juin 2015

Partenariat

10 ans de CME : un partenariat efficace et durable(WEBTELE2R)

Le Contrat Municipal Étudiant est en action aux Mureaux depuis 10 ans et a aidé 78 jeunes avec un soutien financier en partenariat avec Airbus Defence and Space et la Préfecture des Yvelines. Pour fêter cette pérennité, une célébration a été organisée sur le site d’Airbus Defence and Space aux Mureaux.

En présence de nombreux étudiants ayant obtenus un Contrat Municipal Etudiant (CME), de François Auque, Président d’Airbus Defence and Space, de François Garay, maire des Mureaux et de Philippe Portal, Sous-préfet de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, Hugues Emont, Directeur du site d’Airbus Defence and Space des Mureaux, a ouvert cette cérémonie anniversaire. Depuis 2004, le CME, qui est le fruit d’un partenariat entre la commune des Mureaux, Airbus Defence and Space et la Préfecture des Yvelines, a permis à 78 étudiants (38 filles et 40 garçons) muriautins d’accéder à de grandes écoles (commerces, ingénierie…) et, ainsi, réussir de brillantes études. C’est 462 500€ qui ont été alloués sous la forme d’une bourse à ses étudiants.

« C’est une très modeste contribution d’une entreprise citoyenne ! »

«  C’est une très modeste contribution d’une entreprise citoyenne ! » pour François Auque, qui est ravi qu’au bout de 10 ans d’avoir aidé 78 étudiants. Cela leur a facilité la recherche d’équilibre dans leurs études. Mais ce qui compte le plus pour le Directeur d’Airbus Defence and Space est «  votre réussite ! » Il a remercié ces étudiants d’avoir respecté leurs engagements en réalisant de brillantes études.
Pour François Garay, qui prit la parole à sa suite : «  C’est un bilan positif  ». C’est un bon investissement qui a été réalisé par Airbus. Faisant une métaphore vis-à-vis du lanceur Ariane, le Maire des Mureaux ajouta : « C’est 78 lancements réussis pour Airbus  » ! En conclusion de son intervention devant les étudiants et leurs familles, François Garay a défini qui sont ces étudiants : «  Ils sont les ambassadeurs de notre ville et du succès de ce partenariat  » !
Monsieur le sous-préfet est revenu sur l’aspect financier cette aide afin de prouver à tous que cet acte, cette coopération, n’a pas été une parole en l’air !

Quatre étudiants ayant bénéficiés du CME ; Sabine Garimé, Islam Bouguir, Adianno Ceschia et Mamadou Sow, sont venus témoigner afin de montrer leurs reconnaissances et à quoi cette bourse leur a servi. Ces étudiants ont pu faire des belles études dans de grandes écoles en France mais aussi en Europe et plus loin encore. Exemple, l’un des étudiants invités ce soir là n’a pu venir puisqu’il est à Hong-Kong. Les propos tenus par Mamadou Sow expliquent fort bien l’importance de cette aide à leurs yeux : «  Ce n’est pas petit pour nous ! » « Cette initiative doit être un exemple pour les entreprises ! »

Cela fait 10 ans que le CME est en place. Par ses résultats et sa longévité, il est facile de dire que son action se pérennise et va continuer.