Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Les gens du voyage, ça s’en va et ça revient à Carrières !
Par : ASAEECC
Publié : 12 juin 2015

Gens du voyage

Les gens du voyage, ça s’en va et ça revient à Carrières !

Les gens du voyage sont partis de Carrières-sous-Poissy, où ils étaient installés depuis déjà plusieurs semaines devant la CA2RS jusqu’à la Fabrique 21. Certains se sont déjà réinstallés devant Azalys !

Comme indiqué dans le document présenté ci-dessous (1er lien), la procédure d’expulsion n’est valable que si l’intercommunalité est en conformité avec ses obligations prévues au schéma départemental d’accueil des gens du voyage, ce qui n’est malheureusement pas le cas comme nous vous l’avions expliqué lors de notre dernier article.

La CA2RS n’a qu’a bien se tenir

Malgré les échos outragés (Courrier des Yvelines du 3 juin 2015, page 30) des élus directement concernés - Christophe Delrieu maire de Carrières-sous-Poissy, Philippe Tautou, méga-président de la Métropole et de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine - ce dossier est leur fardeau politique. Dans le cas de Philippe Tautou, il devait être bouclé depuis belle lurette. Face à cette impuissance notoire, les pouvoirs des préfets seraient bientôt renforcés par une proposition de loi, notamment en matière de construction d’aires d’accueil. Actuellement, 65 % des 41 500 aires d’accueil prévues depuis la loi Besson de 2000, dans les communes de plus de 5 000 habitants, ont été installées. Désormais, après une mise en demeure aux communes et aux intercommunalités défaillantes, le préfet pourra consigner, dans les budgets locaux, les sommes nécessaires, puis après une nouvelle mise en demeure se substituer à elles, avec ces fonds.

Le législateur y travaille !

Jean-Marie Tétart, député des Yvelines, explique aussi : les gens du voyage voyagent, mais quand on voyage il faut bien s’arrêter quelque part !

Dimanche, la population et les élus de Mareil-sur-Mauldre se mobilisaient pour refuser l’arrivée de plus 300 caravanes de gens du voyage dans leur commune. Mardi, à l’Assemblée, nous discutions d’une proposition de loi du groupe de gauche qui accroît encore les contraintes sur les communes sans vraiment être aussi exigeants vis à vis des gens du voyage. Les gens du voyage ont le droit de perpétuer leur mode de vie, ils ont des droits tout court comme chacun d’entre nous, droits qui doivent être respectés mais ils ont aussi des devoirs qui doivent être exigés. Voir la suite

Proposition de loi relative aux gens du voyage : les socialistes font avancer l’égalité réelle

L’Assemblée nationale a adopté le 10 juin en première lecture la proposition de loi socialiste relative au statut, à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage. Ce texte met ainsi un terme au régime dérogatoire mis en place par une loi de 1969 pour toute personne n’ayant pas de domicile ou de résidence fixe.

Abrogeant le livret de circulation, imposé aux voyageurs, qui devait être visé chaque année par la police ou la gendarmerie, leur ouvrant enfin la possibilité de voter même sans être inscrit dans une commune de rattachement, ce texte vise également à pacifier les relations entre les nomades et les sédentaires, en visant au respect des lois par chacun.

L’abrogation de ces discriminations légales est un combat porté par les socialistes depuis déjà plusieurs années, et en particulier par Dominique Raimbourg, auteur d’un rapport parlementaire sur le sujet.