Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > La Région Ile-de-France s’engage pour la réouverture de la Plage de Villennes (...)
Par : Pollux
Publié : 28 juin 2015

Projets d’aménagement

La Région Ile-de-France s’engage pour la réouverture de la Plage de Villennes à Médan !

Créée en 1930 par des adeptes du courant hygiéniste en faveur de la santé par les activités de plein air, la Plage dite de Villennes (qui comprenait notamment un vaste bâtiment paquebot de cabines, des piscines, des cours de tennis un restaurant, un bar…), à Médan, sur l’Ile du Platais, va connaître une nouvelle vie !

Pour rappel, cet ensemble, de grande qualité architecturale, a été protégé en 2009 au titre des Monuments historiques pour le bâtiment paquebot des cabines. Il constitue sur le plan du paysage et du patrimoine francilien un ensemble unique en bordure de Seine. Le site a fonctionné jusqu’en 2002, puis il est tombé à l’abandon. Aussi, le Conseil régional a décidé, le 17 juin dernier, dans le cadre de ses politiques publiques en faveur du développement touristique, de soutenir financièrement (200 000 euros) le projet économique porté par la société «  La Plage de Villennes ».

La société « La Plage de Villennes  » proposera à terme une offre inédite en Ile-de-France, basée sur la balnéothérapie avec la réhabilitation du bâtiment des cabines pour la création d’un hôtel 4 étoiles de 50 chambres (avec salle de séminaires, centre spa et bar), l’ouverture d’un restaurant gastronomique, l’aménagement des espaces extérieurs (jeux , piscine, parcours santé) et la création également d’hébergements insolites dans le parc sous formes de « folies ».

Eddie Aït, conseiller régional d’Ile-de-France (PRG), vice-président du Comité régional du Tourisme et membre du jury du « Fond pour le développement touristique régional » (FDTR), qui a alloué l’aide, précise : « Il était nécessaire de faire revivre cet équipement, de préserver cet espace dédié à l’histoire, et de concevoir un programme ambitieux. Nous disposons d’un lieu d’exception, en bordure de Seine, de 10 hectares. Le coût total du projet, qui s’inscrit dans une démarche HQE, est estimé à près de 10 millions d’euros. Il s’agira de créer une offre touristique nouvelle et de favoriser le développement économique avec créations d’emplois directs et indirects. »

Espérons maintenant que les riverains de Médan adhèrent au projet(1) en question car ce type de projet pourrait susciter quelques controverses, voire quelque oppositions.

De recours en recours !

Un riverain qui se croit propriétaire de Médan a fait appel début 2015 à la réhabilitation d’un bâti archi-connu par les Médanais. Ce riverain a fait appel à Mme le maire dans le cadre d’un recours gracieux pour contrer un permis de construire relatif à la réhabilitation de l’Hôtel des Romanciers. Débouté par la municipalité, cet habitant a, par la suite, saisi le Tribunal administratif de Versailles. On attend avec impatient la suite de cette première affaire.

En outre, deux permis sont en cours d’instruction dans le cadre d’une réhabilitation des bords de Seine à Médan. D’abord, un permis de construire relatif au projet Médan Plage et un autre permis, qui concerne le Port d’attache, vont compléter le dossier de la réhabilitation des Bords de Seine de Médan. Enfin, la municipalité met tout en oeuvre pour monter un projet d’une énième halte fluviale dans la Seine tandis que la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine améliorerait la desserte en VRD.

Post-scriptum

1. Détails du projet de revitalisation des bords de Seine à Médan : dans un précédent article du J2Rhttp://www.journal-deux-rives.com/a....