Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > Convention de mise à disposition de l’État d’une partie des droits de (...)
Publié : 10 juillet 2015

Logement

Convention de mise à disposition de l’État d’une partie des droits de réservation de logements sociaux de la Région

Afin de faciliter l’accès au logement des publics prioritaires, la Région Île-de-France a décidé de mettre à la mise à disposition de l’État un contingent de 250 logements sociaux par an dont elle est réservataire. Cette délégation s’inscrit dans une démarche visant à optimiser la mobilisation de ce contingent au bénéfice des ménages les plus en difficulté ou précarisés.

Dans un contexte de tension sur le marché du logement francilien, cette intervention bénéficiera aux ménages reconnus prioritaires et urgents dans le cadre du droit au logement opposable (DALO), aux ménages prioritaires au titre des plans départementaux d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées et aux ménages menacés d’expulsion locative.

La Région a d’ores et déjà noué des partenariats de mobilisation de son contingent réservataire au profit de publics rencontrant des difficultés spécifiques d’accès au logement : femmes victimes de violences (avec la Fédération Nationale Solidarité Femmes), jeunes sortant de foyers de jeunes travailleurs (avec l’Union régionale pour l’habitat autonome des jeunes).

Pour rappel, les membres du Comité Régional de l’Hébergement et de l’Habitat se sont réunis jeudi 2 juillet dernier. Ensemble, ils ont adopté le diagnostic préalable à l’élaboration du Schéma régional du Logement Étudiant. Ce dernier souligne notamment que 956 000 personnes seraient en situation de «  mal logement » en Île-de-France, soit 8 % de la population francilienne. Ce chiffre inclut plus de 800 000 personnes dans des logements très inconfortables ou en sur-occupation forte.

Ce partenariat a été voté par les élus régionaux lors de la commission plénière du 9 juillet 2015.