Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > L’opération de travaux cœur de ville, un chantier qui roule...
Publié : 10 juillet 2015

Aménagement à Verneuil

L’opération de travaux cœur de ville, un chantier qui roule...

Après l’aménagement du quartier de la gare de Verneuil-Vernouillet, de l’avenue du Château (ainsi que la reprise d’une grande partie des rues perpendiculaires) et de la rue de l’abbé Masure, la municipalité et la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine améliorent le cadre de vie du centre-ville. Certes, certains habitants ont critiqué le choix d’une fontaine, mais cela n’enlève en rien la volonté affirmée de la municipalité de continuer ce chantier en liaison avec la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine.

La requalification du cœur de ville a pour objet de redynamiser cet espace central, de faciliter la circulation des personnes et des véhicules ainsi que le stationnement.
En 2011, le projet "Cœur de Ville" a donné lieu à un contrat de financement tripartite entre la Ville, l’Agglomération et le Département. Ce dernier s’est engagé à investir via le dispositif « contrat centre-ville » qui traduit les objectifs de la commune en matière de maintien et développement du commerce de proximité en centre-ville.

Un projet, plusieurs acteurs

D’un montant global de 1 776 000 € TTC, le chantier est financé en majorité par la Ville, avec l’aide de l’intercommunalité et du Département. La maîtrise d’ouvrage est quant à elle assurée par la CA2RS et la maîtrise d’œuvre par l’entreprise Intégrale Environnement, qui supervise le chantier.

Les secteurs concernés et le calendrier

Les travaux concerneront 3 secteurs distincts :
• Secteur 1 - place Georges Brassens, Clos du Verger (dont escaliers vers le boulevard Malraux), rue Clairette : de juin à novembre 2015.
Dates clés :
• Juin : lancement des travaux (eaux pluviales) rue Clairette
• Fin juin 2015 : démarrage des travaux au Clos du Verger.
• Juillet 2015 : travaux de réhabilitation assainissement sur la rue Clairette pendant une semaine.
• Fin août 2015 : fin des travaux du parking Brassens et du Clos du Verger et fin des travaux de voirie sur le haut de la rue Clairette, enrobés et marquage au sol.
• Secteur 2 - rue aux Cannes : septembre – octobre 2015
• Secteur 3 - Grande Rue et place de l’église : 2016
Ce projet répond à des problématiques relevées en centre-ville, comme un revêtement dégradé, des trous en formations, un marquage au sol abîmé, un niveau d’éclairement faible, des problèmes d’encombrements, de sécurité des piétons, ou encore des trottoirs trop étroits et une vitesse excessive

1er secteur : Clos du Verger / Place Georges Brassens / Rue Clairette

Lancement des travaux en juin.
Dans cette zone, les revêtements de la chaussée et des trottoirs seront entièrement repris, tout comme le marquage au sol et le réseau d’éclairage. Les places de stationnement seront matérialisées, en incluant de nouvelles places pour les handicapés. Un réseau d’eau pluviale sera créé. Enfin, un nouvel aménagement paysager (plantation d’arbres et reprise des espaces verts, jardinières) et la création d’une fontaine dans les escaliers du Clos du Verger permettront de rendre cet espace plus agréable.

2ème secteur : Rue aux Cannes

Lancement des travaux en septembre pour 2 mois.
La chaussée, les accotements et les trottoirs de la rue aux Cannes seront repris en enrobé et béton désactivé. Les passages piétons, quant à eux, seront en pavé de grès et clous inox. Les travaux permettront également l’enfouissement des réseaux télécoms, la création de caniveaux en pavés et de places de stationnement au niveau de la placette d’entrée de rue. Enfin, des jardinières en pierre et des espaces verts seront créés.

3ème secteur : Grande Rue et abords de l’église

Lancement des travaux en 2016.
Outre la réfection des revêtements en enrobé pour les chaussées, stationnement et trottoirs, les différents îlots de cette zone seront repris en pavés grès, tout comme les marches abimées sur le parvis de l’église. Une placette sera créée sur la partie sud et de nouveaux espaces verts ainsi qu’une fontaine en pierre de taille valoriseront ce secteur.
Cet ambitieux programme de rénovation a été conçu pour répondre aux attentes des Vernoliens, tout en perturbant le moins possible leur quotidien comme le dit M. Philippe Tautou, maire de Verneuil : « Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une ambition municipale visant un meilleur cadre de vie pour les Vernoliens. C’est pour préserver le charme de notre commune, mais également dynamiser ce secteur commercial central, que nous avons entrepris cet ambitieux programme de requalification. La municipalité a pu engager ces travaux d’ampleur avec le soutien de la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine (maitre d’ouvrage) et du Conseil départemental (co-financeur), preuve s’il en fallait, que les forces réunies des collectivités se concrétisent dans nos communes.  ».

Aménagement du carrefour en sortie de ville

Menés par le Département des Yvelines, les travaux d’aménagement du carrefour RD 154 / RD 59 en giratoire, à la limite communale entre Verneuil et Les Mureaux, ont démarré le 22 juin, pour une durée d’environ 3 mois.
Le nouveau giratoire, dont la mise en service est prévue début septembre, apportera de meilleures conditions de sécurité aux usagers. Il sera raccordé à terme à la future déviation de Verneuil – Vernouillet. Les travaux n’auront pas d’incidence majeure sur la circulation qui sera maintenue en alternat et la vitesse autorisée réduite dans la zone.

Élargissement de la rue du Hameau

Les travaux d’élargissement de la rue du Hameau (délibération votée au conseil municipal du 29 juin 2010), au niveau où la voie ne comporte pas encore de trottoir, seront lancés en septembre par la Communauté d’agglomération 2 Rives de Seine. Ce projet d’alignement du nouveau trottoir avec le trottoir existant permettra un partage plus sûr de la rue du Hameau pour tous les usagers : piétons, personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes, etc.
Cette action n’aurait pu voir le jour sans la collaboration des propriétaires des terrains bordant la rue, qui ont cédé une bande d’1 m de large à la Ville, afin de créer la nouvelle emprise de la voie.
Aménagement du parc du Champclos
Le projet a pour objectif de redonner à ce parc public une nouvelle jeunesse et son charme passé, en réorganisant ses espaces verts et ses sentes.
Les opérations menées pour ce petit « coin de paradis » au cœur de la ville :
- Aménagement paysager : redéfinition des massifs, plantations de végétaux adaptés, suppression des arbres malades ou dangereux, élargissement des zones engazonnées (zones de détente), pas japonais…
- Installation d’une aire de jeux pour enfants avec des bancs.
- Mise en valeur et uniformisation des murs.
- Remplacement des luminaires et création d’un fil d’Ariane lumineux.
- Réfection de la placette devant le manoir et des escaliers.
- Création d’une liaison sécurisée avec le centre-ville, réfection de l’allée principale et amélioration de l’accessibilité.
Ce projet débutera au mois de juillet 2015 et se clôturera fin 2016.