Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Les travailleurs sans papiers des Yvelines occupent toujours
Publié : 11 juillet 2015

Actions sociales

Les travailleurs sans papiers des Yvelines occupent toujours

Depuis le 19 juin 2015 l’agence Manpower des Mureaux est occupée par des travailleurs sans papiers des Yvelines et cela continue ici et ailleurs.

Début juin 2015 des travailleurs sans papiers des Yvelines, avec le soutien de la CGT, occupent leurs entreprises : les agences Adecco Montigny le Bretonneux et Randstad Poissy, et depuis le 19 juin 2015 l’agence Manpower des Mureaux. Ces occupations, bien que certains d’entre-eux aient obtenus gain de cause, continuent comme aux Mureaux.

Effectivement en ce samedi 11 juillet 2015, ces travailleurs sans papiers, soutenue par le Front de Gauche locale et la CGT maintiennent leur occupation devant l’agence de Manpower aux Mureaux située dans le centre ville.
L’agence leur ayant coupé l’accès aux toilettes, le Parti Communiste Français (PCF) leur a donné accès à celles de son local :l’Avancée.

Les revendications, poussant ces travailleurs sans papiers des Yvelines à agir, sont :

- L’ouverture de négociations avec les employeurs : ils doivent reconnaître le travail des salariés sans papiers et délivrer sans tergiverser les attestations de travail, de concordance (pour ceux qui travaillaient sous alias) et les contrats de travail (Cerfas), documents indispensables pour la régularisation des travailleurs.

- L’égalité des droits et l’amélioration de leurs conditions de travail : les intérimaires, avec 2 fois plus de risques subis que les salariés en CDI, payent le plus lourd tribut en accidents du travail graves et mortels. Et les intérimaires sans papiers, que leur situation administrative rend particulièrement vulnérables, sont encore plus privés de droits et surexploités !

- L’ouverture de discussions avec les Ministères du Travail et de l’Intérieur en vue de compléter et d’améliorer la circulaire de régularisation de novembre 2012.