Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > RESF 78 : 80 % de réussite au BAC
Publié : 13 juillet 2015

Examens du BAC

RESF 78 : 80 % de réussite au BAC

Sur les 15 jeunes du RESF(1) 78 qui passaient leur bac cette année, 12 l’ont réussi, certains avec mention (AB et B) soit 80 % ; un pourcentage qui rejoint celui de l’ensemble des lycéens. Preuve supplémentaire qu’ils font partie à part entière de notre jeunesse.

Ils sont bacheliers : BRAVO à eux !

Ils s’appellent Adel, Arame, Arsen, Chérif, Emy, Jonhson, Magomed, Michelle, Mouhamadou, Naïla, Sahra, Siata

Ils viennent de pays différents et pour certains, ils ne parlaient pas français en arrivant. Tous habitent, ou ont habité, avec au moins un membre de leur famille : père, mère, frère, sœur, oncle, tante, cousin,... 3 seulement sont régularisés.

Venus avec leurs parents ou sans, venus pour fuir une vie difficile, poursuivre ses études (difficile pour les filles après 16 ans dans beaucoup de pays), chercher une vie meilleure,….... ils ont chacun leurs raisons, leur histoire.

Pour ceux qui n’ont pas encore leur titre de séjour en poche, de nouvelles difficultés se présentent, expliquent les responsables du RESF 78 : « ils auraient des difficultés pour s’inscrire dans les établissements malgré les validations par internet ; ils ne pourront pas signer de signer leur contrat pour poursuivre leur formation en apprentissage. »

Sans régularisation, ils ne peuvent pas profiter de leurs vacances pour travailler et pouvoir mettre un peu d’argent de côté, ou pour passer leur permis de conduire (souvent indispensable pour signer un contrat de travail).

Optimiste, le RESF 78 espère que la Préfecture va valoriser leur réussite au BAC et que leur situation administrative va vite trouver une solution positive. Le RESF 78 va jusqu’à demander « la régularisation immédiate de tous ces jeunes ».

Quoi qu’il advienne, il est encourageant de voir que ces jeunes ont réussi une épreuve national dans un contexte tellement difficile pour l’intégration de ces jeunes qui pourraient apporter de la richesse et culturelle et économique dans une Europe qui flanche au début du XXIe siècle. Bravo à eux !

Post-scriptum

Notes

(1) Le Réseau d’éducation sans frontières est un collectif de citoyens qui encadre et aide les jeunes lycées n’ayant pas des papiers en règle.