Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Mémoire > Feu d’artifice et cérémonie en période difficile(WEBTELE2R)
Publié : 14 juillet 2015

Fête nationale

Feu d’artifice et cérémonie en période difficile(WEBTELE2R)

Les festivités de la fête nationale aux Mureaux ont commencé le 13 au soir avec un feu d’artifice commun avec Meulan et se sont poursuivies le 14 avec défilé et cérémonie pour marquer les esprits en cette période de difficile.

Comme en 2014, les communes des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines ont offert la veille du 14 juillet un magnifique feu d’artifice sur les bords de Seine. Les effets pyrotechniques du spectacle au-dessus de la Seine étaient magnifiques mais un léger bémol pour la musique selon certains des spectateurs présents sur les bords du fleuve.

Le lendemain, aux Mureaux, un défilé a été organisé dans le centre ville à partir de 10h30 reliant la mairie et le parc Jean-Vauzelle. C’est dans ce parc que se trouve le monument aux morts de la commune et c’est là qu’une cérémonie du souvenir a été organisée à la suite du défilé.

Après la cérémonie des dépôts de gerbes devant le monument aux morts par l’association portugaise, la communauté Manjak et le conseil municipal des Mureaux, ainsi que l’allocution d’un représentant des anciens combattants, François Garay, maire des Mureaux et président de la communauté de communes de Seine&Vexin, a prononcé un discours fort inspiré par les évènements qui ont touché la France et l’Europe en cette année 2015.


Pour François Garay, cette cérémonie commémorative de la fête nationale est là pour « rendre hommage à tous ceux qui se sont battus pour la paix et la liberté ! » C’est un symbole de la république … « message d’émancipation et d’espérance ! » « Message universel d’une France libre !  »
La devise de la république française, «  Liberté égalité Fraternité  » et les valeurs qu’elle représente, est un cœur de cette cérémonie patriotique : « Notre présence ici témoigne de notre attachement à ces valeurs… et de notre volonté de les transmettre aux générations à venir ! » Pour Monsieur le maire, il faut traduire chaque jour en actes ces idéaux républicains ! Des valeurs de la France, qui ont été, en cette année 2015, mises en difficulté ajoute t-il en référence aux événements de début janvier. « Quand le terrorisme et l’extrémisme sont présents la France doit répondre… et elle a su faire ! » « Lorsqu’on s’attaque à des journalistes, des humoristes quelques soient leur façon de penser…nous devons les respecter et nous devons défendre les valeurs des libertés.  »
Pour François Garay, il est important de respecter l’autorité, la règle, l’éthique car cela débouche sur la tolérance. Monsieur le maire termine son intervention en parlant de l’Europe. « En cette période d’incertitude dans notre continent qui est l’Europe, il est bon de se regrouper et de ne pas laisser partir un pays. » Dans ce discours, le mot « regrouper  » est, par la tournure de la phrase et le contexte utilisé, lié à la notion de « protéger ». Les pays d’Europe se regroupent pour mieux se protéger et se défendre. C’est l’une des raisons de la création de l’Europe à l’origine.

La cérémonie s’est terminée traditionnellement avec le « salut » aux portes drapeaux par les autorités présentes.