Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > « On a envie de travailler et de faire notre vie ! »(WEBTELE2R)
Publié : 18 juillet 2015

Actions sociales

« On a envie de travailler et de faire notre vie ! »(WEBTELE2R)

Depuis le 19 juin 2015, des travailleurs sans-papiers occupent l’agence Manpower. Le journal est allé à leur rencontre ce vendredi 17 juillet 2015.
Moussa, porte parole de ses travailleurs sans- papiers occupant l’agence Manpower des Mureaux en lien avec la CGT a répondu à quelques questions.

LNDM : Qu’est-ce qui a motivé cette occupation ? Vos objectifs ?

Moussa : « Nous sommes des travailleurs sans-papiers et nous avons envie de travailler. Parmi nous y en a qui ont travaillé 10 ans ou 5 ans. Nous préférons travailler que faire de faux papiers. Nous allons contre les conditions de travail que nous subissons. Ils savent que nous n’avons pas de papiers et donc nous travaillons dans de mauvaises conditions. Ils ne nous font pas nos certificats de travail (Certificat qui leur permettraient de régulariser leur situation auprès de la Préfecture et d’obtenir la prolongation de leur titre de séjour). Même les cotisations, car nous cotisons mais cela n’est pas reconnu. Ils réduisent les salaires car ils savent que nous sommes sans papiers. Au lieu de toucher 1500 euros, on n’en touche que 800. Certains travaillent depuis des années et pourtant en cas d’accident de travail tu n’es pas couvert. C’est risqué mais on n’a pas le choix. On préfère travailler pour payer nos loyers.  »

LNDM : Où résident les personnes occupant les locaux ?

Moussa : « Certains sont dans les foyers d’autres sont hébergés par des amis. D’autres n’ont pas de résidence précise. Un soir ils sont là le lendemain ailleurs. C’est toujours galère mais comme on n’a pas le choix. L’association de travailleurs sans-papiers que nous sommes dénonce cette situation. Moi, je suis leur délégué mais c’est pareil à Adecco Montigny le Bretonneux et Randstad Poissy où on a commencé le 10 juin.  »

LNDM : Sur le secteur des Mureaux, vous avez de l’aide ? Du soutien ?

Moussa : « Oui… on a des soutiens. Il y en a qui donnent des euros. D’autres passent et prennent les tractes. Y a des voisins qui sont là. Il y en a qui nous apportent à manger. C’est du soutien. »

LNDM : Vous êtes là depuis le 19 juin.

Moussa : «  Oui. Mais on a commencé le 10 juin à Poissy. Puis le 19 on est venu ici. C’est un peu galère car les gens, qui bossent ici, ne nous ont pas donné accès aux toilettes. Pour faire la vaisselle, n’y a pas d’eau. On est obligé d’aller au foyer ou d’utiliser des bouteilles. Le PCF (Parti Communiste Français) nous ont donné un local (Ils ont accès au local du PCF : l’Avancée) pour l’eau. »

LNDM : D’un point de vue efficacité, il y a déjà eu des retombés, des avancées vis-à-vis des occupations ?

Moussa : « Pour l’instant, on n’a pas de nouvelles. Y a des gens qui passent et prennent des photos. Ils notent et ils partent. N’y a pas un responsable qui soit venu nous voir. Avant ils venaient, mais maintenant on voit qu’un gardien.  »

LNDM : Et votre objectif ?

Moussa : «  Notre objectif est que nos conditions soient reconnues. On a envie de travailler et de faire notre vie mais on n’a pas la situation. On n’est pas là foutre la merde mais parce qu’on a envie de travailler. Travailler et faire notre vie !  »

Depuis le 19 juin qu’ils sont là aucun représentant de la mairie des Mureaux n’est venu à leur rencontre. L’agence Manpower est actuellement occupée par une vingtaine de travailleurs sans-papiers, entretenant les lieux correctement, et il semble n’y avoir aucune réaction de la part des responsables de l’agence d’intérim, qui est depuis désertée par les employés.